Confiture de pêches à la verveine citronnelle


Confitures / vendredi, août 21st, 2020

Les confitures j’en achète jamais dans le commerce, donc les fruits quand ils me voient arriver, ils aimeraient bien se planquer, car ils savent que je vais les triturer, les laisser mariner dans leur jus, bref, je vais les taquiner. C’est une de mes confitures fétiches car j’aime l’alliance pêche-verveine combinant la finesse du goût de la pêche à la subtilité de la verveine citronnelle. Tartinée sur un bout de brioche (maison bien sûr) au soleil avec ti thé ou café en fonction de l’heure, c’est une de mes interprétations du début du  bonheur.

P1010515CONFPECHEVERVEINE

Ingrédients pour une confiture pêche-verveine citronnelle : 1 kg de pêches (il est resté 800 g après dénoyautage) -400 g de sucre – jus d’un 1/2 citron – 40 feuilles de verveine citronnelle

Dénoyautez les fruits puis les couper en morceaux.

Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre  puis ajoutez les feuilles de verveine, puis alterner avec une deuxième couche,fruits, sucre puis  les feuilles de verveine. Laisser macérer une nuit.

Le lendemain égoutter puis récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 15 minutes environ.

Ajouter les fruits et les feuilles de verveine et laisser cuire 20 minutes.

On peut enlever les feuilles de verveine mais j’avoue que comme j’aime leur goût je les laisse et après cuisson ils sont confits et donc savoureux.

Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson  encore pendant quelques minutes.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération ni de couleur, ni de consistance ni de goût.

Si vous optez pour confisuc comptez 5 minutes

Recette publiée sur mon ancien blog, Recette de Leyre et d’ailleurs, le dimanche 25 juillet 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.