Glace aux deux caramels, mou et au beurre salé


Glaces / vendredi, août 21st, 2020
Ce jour là, lorsque l’apéro fut pris, le repas ingurgité et le fromage savouré. J’avais tenté : « un qui voudrait d’une glace maison ? » Sur 8 convives, trois téméraires avec un bémol tout de même : « rien qu’une petite boule ». Soit…Une première boule glacée savourée, une seconde viendra la remplacer, puis une troisième et tiens puisque nous y sommes appelons le pot entier et 8 cuillères et que chacun en savourant ira de son commentaire. Tout cela pour vous dire que même si vous n’avez plus faim, vous trouverez bien à caser cette crème onctueuse, parfumée au caramel mou et pour un max de gourmandise napper de caramel beurre salé…Un vrai plébiscite !

Ingrédients pour environ 1 litre de crème glacée :  20 cl de lait entier –  40 cl de crème liquide entière – 6 jaunes d’œufs – 110 g de sucre  + 130 g de caramel mou

20 cl de crème liquide entière à monter en chantilly

Commencer par verser la briquette de crème (20 cl) dans un récipient et placer au congélateur pendant 20 minutes.

Verser une casserole le lait, la crème liquide entière, le sucre et le caramel mou. Fouetter les jaunes d’œufs avec un fouet manuellement puis les verser sur le mélange, remuez en permanence jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe) ou à 85 ° si vous avez un thermosonde.

Laissez refroidir à température ambiante.

Il ne faut surtout pas que le mélange bout. Vous pouvez arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide.

Si vous êtes un l’heureux détenteur d’une turbine ou sorbetière, entreposez la crème au frigo et le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur.

Sortir la crème du congélateur, la fouetter en chantilly, l’incorporer dans la crème qui aura refroidi. Entreposer dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Sans sorbetière

Verser dans une boite en plastique qui ferme et entreposez au congélateur, une nuit. Le lendemain, laissez la boîte à température ambiante pendant au moins 5 minutes. Mixer le contenu de la boîte, rajouter les noix puis l’entreposer au frais. La crème glacée est prête.

Facultatif :

Caramel beurre salé :

175 g  de Sucre – 275 g  de Crème fraîche liquide –  75 g  de Beurre – fleur de sel (en quantité suffisante)

Enrober le beurre avec du sel fin. Faire chauffer la crème fraîche au microondes (50°C à 70°C maximum).
Commencer la cuisson du sucre à sec dans une casserole assez grande (ajouter le sucre par étape, petit à petit) : mettre une petite partie de sucre étalée sur le fond de la casserole ; une fois que celle-ci est fondue, ajouter la même quantité de sucre et continuer de cette manière jusqu’à la fin.
Une fois que tous les grains de sucre sont fondus, ajouter la crème fraîche dans le sucre assez rapidement et fouetter. Cuire le caramel à 105°C.
Retirer du feu et ajouter le beurre salé pour stopper la cuisson. Bien mélanger.
Si vous souhaitez une consistance plus ferme, J’ai remis l’ensemble sur le feu pendant 3 minutes.
Réserver dans un contenant filmé au contact.
PS : Le chef préconise d’introduire une masse de gélatine pour donner de la consistance au caramel. Mais tout dépend de l’utilisation, moi c’était pour napper une glace, je n’ai pas mis de gélatine mais j’ai fait cuire un peu plus longtemps que prévu sur le feu.
Source cette recette tirée de la page du chef Cyril san Nicolas sur fb que j’adore !
Service
Former des boules dans un joli contenant et napper de caramel au beurre salé puis régalez vous !
Sur ces notes caramélisées à souhait, je vous souhaite de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échange gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.