Charlotte légère aux fruits en boîte, ananas


CREME-MOUSSE, Fruits, Gâteaux / jeudi, septembre 10th, 2020

C’est une recette que j’avais confectionné à deux reprises l’été dernier. A chaque fois,  je devais apporter un dessert pour 10 personnes. Mon premier impératif était qu’il soit économique. Mais je voulais aussi un dessert rapide à confectionner et tant qu’à faire bon. Cette recette a un prix de revient défiant toute concurrence. Simple et efficace,  elle a régalé petits et grands. Elle était légère avec sa crème fouettée, délicatement parfumée à la vanille et aux zestes de citron. Mais il y a un mais….les photos sont si moches….ne lui rendent pas hommage à cette charlotte aux fruits en boîte ! Ce n’est pas pour me dédouaner. Je ne sais pas vous, ami lecteur, mais quand on attaque le dessert entre amis, il n’est jamais loin de 23 h… A cette heure là, les esprits sont un peu embrouillés et le geste moins sûr surtout pour prendre les photos sous le regard attentif de 10 paires d’yeux…Alors, c’est à la va vite on ne laisse pas attendre, les convives, et donc forcément pas chouette du tout le visuel.

1 boîte d’ananas en rondelles de 340 g poids net – 40 cl de crème liquide entière (bouchon rouge) – 400 g de mascarpone – 1 paquet de 60 boudoirs – 100 g de sucre glace – zeste de deux citrons verts – ½ gousse de vanille

– 1 boite de fruits poids net 825 g – 20 g de sucre roux – 20 g de beurre – ½ gousse de vanille

Ouvrir la boite des fruits et l’égoutter. Les déposer dans une poêle avec le beurre, le sucre et la moitié de la gousse de vanille grattée. Faire revenir pendant 3 minutes. Réservez puis laissez bien refroidir.

Ouvrir la boîte d’ananas en rondelles. Récupérer le jus, le verser dans un saladier. Laissez les tranches d’ananas s’égoutter.

Mettre la crème liquide dans un récipient et la placer au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps-là fouettez en rajoutant le sucre en chantilly. Grattez la moitié de la gousse de vanille, rajouter le mascarpone, mélanger délicatement. Prélever le zeste de deux citrons et les incorporer. Réserver.

Filmer votre plat avec du film alimentaire. Déposer au fond de votre moule les rondelles d’ananas.

Passer les boudoirs rapidement dans le jus d’ananas. Tapisser votre moule ou comme moi votre saladier. Couvrir avec une couche de chantilly, disposer les fruits rissolées.

Une couche de boudoirs, de la chantilly, le reste des fruits. Terminez par une couche de boudoirs.

Filmez puis placez au frais en posant une assiette assez grande sur le dessus, lestez avec du poids comme sur la photo. Laissez une nuit au frais.

 Le lendemain démoulez sur une jolie assiette la charlotte puis régalez vous !

Sur ces notes, « même si les photos sont moches, c’était bon quand même » et une vision fleurie du jardin de Leyre. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.