Que faire avec de vieux biscuits, une recette pour les recycler


Cadeaux gourmands, Cakes, Gâteaux, Sucré / dimanche, octobre 11th, 2020
 
Comment des restes de biscuits maison qui s’étiolent, mélangés à d’autres ingrédients on en fait un notre dessert dominical. Pour lui donner un air de fête, je l’ai servi avec une crème anglaise maison. Il a un petit goût de pudding vraiment délicieux ce cake de recyclage. Il a tellement plus que j’en arriverai presque à conserver  quelques tranches de gâteau pour refaire ce délice.

Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm de long – 10 cm largeur et 4,5 de hauteur   : 250 g de biscuits – 3 petites bananes (poids et 200 g) – 250 g de ricotta – 90 de tahin – 2 oeufs – 20 g de fruits confits – 10 g d’huile d’olive de qualité – zeste d’une orange –

Emiettez les biscuits, leur rajouter les bananes, la ricotta, le tahin, les oeufs et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’un pied plongeant d’un mixeur. Rajouter le zeste d’orange et les fruits confits.

Mélanger, puis verser dans un moule.

Enfournez pendant 40 minutes à 180°.

Laissez refroidir. Démouler. Le conserver au frais.

PS : On peut remplacer le tahin (qui est une crème à base de sésame) par de la poudre d’amandes, du nutella ou de la crème de noisettes.

Crème anglaise

Je l’ai servi avec une crème anglaise . 1/2 l de lait – 6 jaunes d’oeufs – 2 sachets de sucre vanillé – 70 g de sucre roux

Versez les jaunes d’oeufs et le sucre fouettez. Rajouter le lait. Mettre sur le feu et dès frémissement, la crème doit napper à la cuillère et atteint 85 °. Retirer du feu et verser dans le ou les contenants choisis conserver au frais en attendant de servir.

Cette crème est tout de même assez riche puisqu’avec 6 jaunes d’oeufs. D’habitude j’en mets moins et je renforce ma crème avec de la maizena pour lui donner de la tenue.

Si cette crème coagule un peu, un coup de mixeur plongeant pour la lisser, la suffira.

Une autre recette au chocolat pour recycler vos vieux biscuits, clic ICI.

Sus ces notes, « rien ne se jette », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.