Terrine aux légumes (navets-carottes)


Apéro & buffet, Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / mercredi, octobre 21st, 2020

Voici le genre de plat que j’affectionne. Une terrine remplie de légumes, parfumée à la viande et aux herbes fraîches. A dégainer les soirs de débauche pour accompagner un petit velouté par exemple ou une salade. Elle est rapide à confectionner et se congèle sans difficulté.On peut changer les légumes selon nos envies, ici j’ai placé des navets, fenouil et carottes. Vous pouvez remplacer par des poireaux, épinard etc..

Ingrédients pour deux moules à cake de 24 cm x 10 cm hauteur 7 cm : 3 navets boule – 3 carottes – 1 fenouil – 300 g de viande hachée – 400 g de crème d’épeautre – 100 g de parmesan – sel – piment d’espelette et 10 feuilles de basilic

Commencez par éplucher les navets les carottes. Découper les navets en fines tranches. Les carottes en lamelles/et ou rondelles. Le fenouil enlever les deux premières feuilles et découper le reste du légume en dés.

Mettre de l’eau dans une casserole, y plonger tous les légumes. Dès l’ébullition compter 3 minutes puis retirer du feu. Egoutter.

Mettre la viande hachée avec l’huile et l’ail à rissoler pendant 5 minutes.

Dans un saladier déposer la viande, les légumes, les œufs, la crème d’épeautre, le parmesan, salez puis poivrez.

Ciseler les feuilles de basilic les rajouter.

Beurrer deux moules à cake. Les remplir.

Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant 40 minutes. Laissez tiédir avant de découper en tranches. Se déguste aussi bien à température ambiante que chaud.

Ps : Vous pouvez remplacer le basilic frais par de la sauge, ou thym séché.

PSS : Cette terrine peut s’envisager végétarienne en enlevant la viande et la remplacer par du tofu par exemple.

Je trouve la crème d’épeautre en magasin bio.

Sur ces notes diététiquement irréprochable, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

 

Une réponse à « Terrine aux légumes (navets-carottes) »

  1. la recette m’interpelle mais j’ignore totalement ce qu’est la crème d’épeautre. Peut-on la remplacer par autre chose ? quoi qu’il en soit, bravo! cette terrine semble absolument délicieuse.

    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.