Mousse au chocolat et crème d’avocat


Chocolat, CREME-MOUSSE / mardi, novembre 3rd, 2020

Jour 5 confinement saison II. Il y a quelque mois de cela, Mr Christophe Michalak avait partagé la recette de sa mousse au chocolat signature sur sa page facebook.  La recette est sobre et efficace. Rapide à confectionner, onctueuse à souhait. Ce qu’il en dit : « Il m’a fallu une vie de pâtissier pour la mettre au point ».  Vu le talent de ce Monsieur, on peut le croire sur parole. Pour y avoir goûté, wouah quel délice ! J’avais du tofu soyeux en phase de péremption, alors j’ai mixé deux avocats. L’association sans surprise était vraiment savoureuse a été appréciée par mes goûteurs qui ont trouvé la crème d’avocat fine au goût et celle au chocolat se passant de commentaire…Il est vrai qu’il n’y a pas mieux comme compliment,  que de ramener en cuisine des ramequins vides….

Crème d’avocats au miel 2 avocats soit 260 g net – 400 de tofu soyeux – 120 g de miel de lavande -90 g de blancs d’œufs –

Facultatif si vous aimez bien sucré rajoutez 30 g de sucre roux

Retirer la pulpe d’avocat, la mettre dans le bol d’un mixeur avec le miel et le sucre si vous aimez bien sucré, bien mixer. Fouetter les blancs en neige jusqu’à l’obtention d’un « bec d’oiseau ». Les introduire délicatement au mélange. Réserver au frais

Ingrédients pour une mousse au chocolat de Mr MICHALAK : 180 g de chocolat noir à 70% – 75 g de chocolat au lait à 40% -150 g de crème liquide entière – 75 g de lait – 3 oeufs moyens  – 20 g de sucre (environ 1 càs)

Dans un grand saladier mettre les chocolats râpés ou grossièrement hachés au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Une fois arrivé au stade d’ébullition, le verser en trois fois sur le chocolat. Il faut remuer à chaque fois afin de dissoudre un maximum de chocolat. On doit obtenir, une ganache lisse et brillante.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un contenant verser les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu’à blanchiment. Les incorporer au mélange contenant les œufs.

Mettre dans un saladier les blancs, les fouetter jusqu’à l’obtention d’un « bec d’oiseau ». Les introduire délicatement au mélange.

Verser dans les contenants choisis, la crème d’avocat et couvrir de mousse au chocolat. Filmer puis conserver au frais. C’est meilleur le lendemain.

Source de la recette de la mousse au chocolat de Mr Christophe Michalak
elle figure dans son livre de « Recettes d’un pâtissier confiné » 50 recettes faciles à réaliser en famille

Sur ces notes bicolores, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments malgré cette période tourmentée. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous plus que jamais, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.