Petits pains au lait et au potiron


Brioches, Pains / mercredi, novembre 4th, 2020

Jour 6 du confinement saison II. Rien que de visualiser la couleur de mes briochettes me met en joie. Elles offrent des rayons de soleil à tout va, grâce à sieur potiron qui leur confère ce magnifique teint et un surplus de saveur. Pauvres en sucre et sans oeuf, elles n’ont pas survécu longtemps à l’assaut de mes gourmands. Tièdes elles sont délicieuses, sinon je les mets au congélateur et je les réchauffe au four juste avant leur dégustation.

Ingrédients pour 12 briochettes : 220 g de potiron – 500 g de farine – 20 g de levure de boulanger – 70 g d’eau – 60 g de lait – 10 g d’huile d’olive première pression – 100 g de sucre (on peut remplacer par 20 g de sucre de bouleau) – 1 pincée de sel -20 g de graines de courge

20 g de graine de courge pour dorer 1 oeuf battu ou 4 càsoupe de lait

Pour obtenir du potiron desséché qui nous servira de base pour notre brioche :  peser 500 g de potiron dont on aura enlevé la peau. Le mettre à cuire dans très peu d’eau (10 cl). Laissez compoter puis se dessécher un maximum. Prélevez 220 g le reste vous servira pour une autre recette. Laissez refroidir.

Dans le bol d’un robot, déposer le lait, l’eau, la levure. Couvrir de farine puis ajouter le sel et le sucre. Bien amalgamer, puis rajoutez l’huile. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule parsemez avec les graines de courge, pétrir une dernière fois.

Tout dépend du taux d’humidité, du pouvoir absorbant de la farine, si cela vous semble liquide rajouter jusqu’à 50 g de farine. Je n’en ai pas eu besoin.

Couvrir d’un torchon et laissez lever pendant deux heures ou si comme moi vous optez pour une levée lente. Je place mon saladier recouvert d’un film alimentaire pendant une nuit dans le bas du frigo.

Le lendemain sortir le pâton, le dégazer (enlever le gaz contenu) en malaxant la pâte.

Peser la pâte la diviser en 10 parts ou 12 selon la grosseur souhaitée

Former des boules, les poser sur le plateau qui va servir pour la cuisson. Couvrir d’une serviette et laissez lever pendant 1 H 30. A l’issue de ce temps, fouetter l’œuf et badigeonner les briochettes, parsemez de graines de courge. Enfournez dans un four à 170° pendant 25 minutes.

Sortir laissez refroidir sur une grille, puis régalez vous !

PS : On peut réduire la quantité de sucre. J’opte pour du sucre de bouleau j’en ai mis 20 g. On peut sucrer au miel aussi.

Sur ces notes les légumes c’est si bon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Petits pains au lait et au potiron »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.