Crème aux graines de pin d’alep, assida zgougou


CREME-MOUSSE / jeudi, novembre 5th, 2020

Pour confectionner cette crème le plus dur sera de trouver l’ingrédient principal : les graines de pin d’alep moulues. Ce qui est chouette maintenant, elles se vendent nettoyées et prêtent à l’emploi. Car trier ses petites graines s’avèrent plus que rebutant, ceux qui connaissent savent de quoi je parle. Elles est souvent confectionnée en quantité pour pouvoir en faire goûter aux voisins, à la famille et aux amis. Et à qui remporterait la palme de celui ou celle qui l’a le plus réussi. Les critères étant plus la crème est noire, plus elle est considérée comme parfaite. Elle ne doit pas être liquide mais dense sans être dure donc onctueuse. C’est vraiment tout un art et une institution à elle seule. Je l’ai déjà faite goûter à des personnes pas trop habituées au goût, cela les a déstabilisé…Comme la mouloukhia elle s’adresse à des amateurs avertis qui s’ils la goûtent reconnaitront l’effort consenti par la cuisinière derrière ce dessert venue d’ailleurs.

   

Ingrédients pour confectionner une crème aux pignons d’alep ou une assida de zgougou :

500 g de pignons de pin d’Alep prêt à l’emploi – 300 g farine –  2 litres d’eau – 250 g de sucre en poudre – 1 boîte de lait concentré non sucré

1/ Commencer par faire  tremper le zgougou dans 2 litres d’eau pendant 2 heures a minima ou une nuit c’est mieux.

2/  Le lendemain passer à travers une passoire fine.

3/ Ajouter la farine, mixer avec un pied plongeant, puis passer à nouveau le mélange à travers un tamis fin.

4/ Versez le zgougou dans un fait tout, avec le sucre et mettre sur feu doux en remuant sans discontinuer.

5/ Quand la crème épaissit et commence à bouillir. Ajouter la boîte de lait concentré non sucrée et remuer jusqu’à la seconde ébullition. Retirez du feu.

6/  Versez la crème dans les contenants de votre choix. Laissez refroidir avant de garnir de crème. Le mieux est de la préparer la veille la crème aux graines de pins d’alep et le lendemain la crème anglaise

Ingrédients pour une crème anglaise :  1 boite de lait concentré non sucré de 410 g – rempli 1 fois et demi avec de l’eau et une troisième avec du lait (Il nous faut reconstituer le poids d’un litre) 250 g de sucre – 10 cl d’eau de fleur d’oranger – ½ gousse de vanille grattée – 4 jaunes d’oeufs – 60 g de maizena

Verser le lait et l’eau dans une casserole, rajoutez le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la gousse de vanille grattée, la maïzena. Remuer jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère. Retirer du feu.

Garnir en une couche épaisse au dessus la crème d’alep environ 2 cm.

Une fois la crème anglaise bien froide, garnir selon votre inspiration de fruits secs toujours torréfiés et de dragées.

PS : C’est une crème confectionnée l’an passé à l’époque où l’on pouvait encore voyager. J’avais ramené d’un séjour en Tunisie 500 g de cette précieuse crème qui m’a servi de base pour cette préparation. C’est une spécialité concoctée souvent pendant les fêtes du ramadan ou du mouled en Tunisie. Sa saveur est inexplicable, le goût est soutenu avec une fine amertume conférée par les pignons de pins d’alep tout de suite adoucit par la crème anglaise et les fruits secs.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.