Comment cuire un os à moelle, au four ou dans un bouillon ?


Apéro & buffet, Viande / lundi, novembre 30th, 2020

J’ai confectionné un pot au feu tout dernièrement. Je voulais le faire dans les règles de l’art. Alors j’ai acheté des os à moelle. La questions est comment les cuisiner ? Au four ou plongés directement dans le jus de cuisson des viandes ? J’ai testé les deux cuissons, une douce au four, et j’ai rajouté deux os dans mon bouillon.

Pré-cuisson-nettoyage

Avant de les cuisiner, je fait bouillir de l’eau et j’y plonge pendant 2 minutes, les os. On retire délicatement et on pose dans un plat qui peut aller au four. Cette étape permet d’évacuer toutes les impuretés et le sang qui pourrait tâcher les os.

Cuisson de l’os à moelle au four

Deux modes de cuisson s’offrent à vous. Si vous les cuisez au four, la graisse reste concentrée dans la moelle et ne se dilue pas dans le bouillon de légumes.

Pour cela enfournez dans un four à chaleur tournante à 170°durant 25 minutes.

A l’issue de ce temps. On retire le plat du four. Prélevez la moelle à l’aide d’une cuillère. On grille du pain puis on dépose la moelle sur du pain grillé et on saupoudre avec de la fleur de sel et du poivre.

Cuisson de l’os à moelle au bouillon

La difficulté lorsqu’on cuit des os à moelle dans un jus, c’est que la moelle peut s’échapper.

Astuce : mettre une rondelle de pomme de terre crue sur chaque face et on entoure d’une ficelle ou on passe les deux faces dans du sel.

J’avoue que je pose tout simplement les os sur le dessus de mon bouillon.

Dans un bouillon de légumes et de viandes, une fois le stade d’ébullition atteint. Déposer les os dans le bouillon à ébullition et laissez les cuire pendant 20 minutes. Égouttez-les. Servir sur des tartines grillées. Salez poivrez puis délectez-vous.

Sur ces notes, bien terroir, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.