Pigeon farci au foie gras et au pain d’épices, petits pois


Noël, Plats uniques, Volaille / mardi, décembre 15th, 2020

Voici comment j’ai placé 500 g de petits pois provenant du potager. J’ai proposé à mon amoureux le tiercé gagnant quinté + avec l’association : pigeon-petits-pois-foie gras. Mais seulement voilà, dès qu’il s’agit d’un plat dont il maîtrise l’art et la manière de l’accommoder , il met ma cuisine en alerte orange. C’est ainsi, que sous ses instructions précises  j’ai pu assembler, mijoter, farcir puis cuire avant de déguster mais à ce stade, c’est moi qui suis invitée.

Une recette relativement facile, une farce qu’on fait revenir, qu’on pulse, on farci la bête et zou au four. Ce plat peut trôner sans conteste sur nos futures tables festives.

Ingrédients pour la farce de 4 pigeons : 130 g d’abats de pigeons  (qu’on peut remplacer par du foie de volaille ou de boeuf) + 2 gousses d’ail +  1 échalote émincée, +1 càs d’huile d’olive + 1 càs de cognac  + 1 càc d’épices de pain d’épices

Pour la farce : 80 g de pain d’épices maison, 1 œuf, 4 tranches de jambon sec supérieur

Pour envelopper les pigeons : 8 tranches de jambon de Bayonne

200 g de foie gras maison

Sauce : 150 g de vin blanc sec, 1 càs de fond de veau dilué dans 100 g d’eau

Préparation de la farce : Bien rincer les abats, les éponger les découper en lamelles puis les faire revenir sur le feu pendant 10 minutes, dans une poêle contenant 1 càs d’huile d’olive. Retirer du feu arroser avec le cognac.

Faire revenir les pigeons un par un dans une cocotte contenant 1 càs d’huile, 20 g de beurre.

Puis les poser sur une planche pour qu’ils refroidissent.

Mettre dans un hachoir, les abats de volaille rissolés ainsi que tous les éléments de la farce. (pain d’épices, jambon sec, œuf, sel poivre) Pulser. On hache grossièrement pas en purée.

Puis farcir le pigeon des ingrédients mixés en ajoutant à chaque pigeon 50 g de foie gras cuit coupé en lamelles.

Deux options pour fermer l’ouverture : soit à l’aide d’une pique en bambou (comme je l’ai fait) ou si vous vous sentez l’âme d’une couturière sortez votre aiguille et à trois partez !

Déposer délicatement les pigeons dans une cocotte puis deux tranches par volatile.

Verser le vin blanc et le fond de veau dilué dans l’eau, couvrir et faire cuire à 170 °pendant 40 minutes.

Si vous avez un doute sur la cuisson de votre pigeon, piquez le si le jus qui s’écoule est rouge prolonger de 10 mn la cuisson, si le jus est marron c’est cuit.

Accompagnement : petits pois du jardin congelés

500 g de petits pois, 1 càs d’huile d’olive, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 1 dizaine de feuilles de laitue ciselées.

Cuisson des petits pois : Verser dans un fait tout, faire rissoler, dans 1 càs d’huile d’olive, 1 échalote émincée, 2 gousses d’ail écrasées, quelques feuilles de laitue,  ajoutez les petits pois et couvrir au niveau du légume d’eau (environ ½ litre) et faire cuire 20 à 25 mn. Réserver au chaud.

Sur la vision du volatile prenant l’air et sur ces notes festives, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 8 décembre 2011.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.