Crème au caramel beurre salé façon danette


CREME-MOUSSE, Été, Noël, Pâques, Saint-Valentin / lundi, décembre 14th, 2020

Pour notre dessert dominical, j’ai confectionné tôt le matin une crème au caramel beurre salé. Une fois ma préparation prête je l’ai entreposé au frigo en attendant sa dégustation. C’est un petit délice, la crème bien parfumée et pour un max de gourmandise j’ai déposé sur le dessus deux cuillères à soupe de caramel beurre salé. L’ensemble forme un savoureux dessert façon danette.

300 g de crème liquide entière – 300 g de lait – 30 g de fécule de mais – 2 jaunes d’œufs – 1 càsoupe d’extrait de vanille liquide

Ingrédients pour le caramel beurre salé : 160 g de sucre 80 g de beurre – 15 cl de crème

Commencer par préparer le caramel beurre salé

Dans une casserole ou poêle verser le sucre et laissez fondre environ 4 à 5 minutes à feu doux. Chauffer la crème au micro-ondes et découper le beurre en dés.

Dès que le sucre aura fondu en ayant pris une jolie couleur caramel, retirer du feu, verser en deux fois la crème chaude et non bouillante. Attention aux projections ! remuer à l’aide d’un fouet puis introduire le beurre en mettant quelques morceaux, touiller, rajouter le beurre remuer. Une fois tout le beurre incorporez réservez.

Dans une casserole verser le lait, la crème, les jaunes, la maïzena et la moitié de la crème caramel. Mettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est-à-dire laisse un sillon au passage du fouet).

Retirer du feu verser dans des contenants. Entreposez une heure au frais.

Sortir la crème et verser 2 cuillères à soupe de caramel sur chaque verre. Garder au frais au moins une heure avant de déguster le mieux étant une nuit.

Sur ces notes caramélisées, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et vous retrouve rapidement pour un nouveau partage gourmand.

Si tu veux « tipiaker » pirate ils ont volé notre recette, façon pub. Je te propose de tipiaker DANETTE, oui, rien de moins !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.