Pâté de Noël, faisan, veau et foie gras


Apéro & buffet, Foie gras, Pâté, Plats uniques, Viande / mardi, décembre 22nd, 2020

A chaque fois que je le peux, je prépare une tourte pour les fêtes de fin d’année. Je sais qu’on trouvera un moment pour la déguster. Je garde toujours au fond de mon congélo un peu de viande à placer.  Pour cette version et grace à un ami chasseur, j’avais du faisan, auquel j’ai associé du veau et du foie gras pour lui donner un air de fêtes. On peut remplacer le faisan par du poulet. J’ai opté pour la facilité avec mes pâtes feuilletées, j’aurais pu confectionner la pâte. Mais je n’ai pas eu le temps. Voici une tourte festive facile à confectionner.

Ingrédients pour une tourte pour 10 personnes : 2 pâtes feuilletées pur beurre ( de chez Picard ) – 1 kg de viande : 700 g de faisan hachée – 300 g de viande de veau hachée – 200 g de foie gras cuit – sel-poivre – 1càcafé de 4 épices – 2 càsoupe de persil – 1 oignon – 2 oeufs – 10 cl de crème liquide entière

Mixer l’oignon et le persil. Hacher les 2/3 de la viande de faisan et de la viande veau.  Garder un tiers de la viande de faisan en la taillant à l’aide d’un couteau en morceaux plus gros. Dans un saladier déposer les viandes, les épices, l’oignon, le persil les oeufs et la crème liquide. Bien mélanger.

Etaler la pâte feuilletée en 2 disques, pour avoir un socle et un couvercle.

Couvrir la plaque du four de papier cuisson, et y déposer le socle de pâte. Placer la moitié de la farce en laissant au minimum 2 cm de pâte découverte autour de la préparation. Recouvrir avec le foie gras cuit. Couvrir avec le reste de la farce.

Dans un bol, battre les œufs. À l’aide d’un pinceau, enduire le socle de pâte d’une fine couche d’œuf battu autour de la garniture sur environ 2 cm.

Placer le couvercle de pâte de manière à épouser la garniture. Souder les pâtes entre elles en appuyant légèrement à l’endroit qui a été enduit d’œuf. Couper et retirer le surplus de pâte sur 2 cm environ. Puis exercer une nouvelle pression pour finir de coller les pâtes.

Badigeonner le feuilleté avec le reste d’œufs battus et le décorer.

Mettre au four préchauffé à 180°C (th. 6) et faire cuire à chaleur tournante pendant 50 minutes. Déguster tiède ou à température ambiante.

Sur ces notes savoureusement rustiques, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.