Doo wap aux raisins secs


Brioches / jeudi, décembre 24th, 2020
J’adore l’idée le matin de Noël, d’avoir des brioches sur la table du petit déjeuner. J’aime qu’il y ait de la variété entre un stollen, un kooglof. J’avoue que je ne connaissais pas les doo wap. Je n’achète jamais de brioches et j’ai fait leur connaissance sur ma page facebook où j’ai vu défiler cette recette. Je n’aime pas les pépites de chocolat alors je les ai remplacé par du raisin sec. Ils sont délicieux, avec un petit thé ou café.
Ingrédients pour 11 doo wap : 500 g de farine T45 – 20 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure déshydratés soit 14 g – 220 g de lait – 100 g de sucre en poudre – 1 oeuf – 100 g de beurre – 40 g de raisins secs (variété sultane)
Pour dorer : un jaune d’oeuf
Dans le bol d’un robot pétrisseur, versez le lait à peine tiède, émiettez la levure, mélanger jusqu’à ce que la levure ait fondu. Verser la farine, l’oeuf le sucre et le sel. Bien mélanger. Rajouter le beurre en petits morceaux. Pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et forme une boule. Incorporer les raisins secs, mélanger. Recouvrir le bol avec une serviette puis laissez lever pendant deux heures.  Vous pouvez aussi opter pour une levée lente en mettant le pâton au bas de votre frigo et le laisser lever une nuit.
A l’issue du temps de pause, une nuit ou deux heures. Farinez le plan de travail, dégazez la pâte. La peser puis diviser en 11 parts égales de 90 g.
Les poser sur un plateau puis laissez lever pendant une heure, à l’abri des courants d’air. A l’issue de ce temps,
Mélangez 1 jaune d’œuf  badigeonnez vos brioches. Enfournez à 180 ° pendant 15 minutes en surveillant. Laissez refroidir à température ambiante et dégustez !
Sur ces notes qui embaument, je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon de Noël. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.