Pigeons farcis en cocotte, confit de poires sur un lit d’épinards-navets


Légumes, Plats uniques, Volaille / jeudi, janvier 14th, 2021

Il y a eu des Pigeons en habit de gala, farcis au foie gras et pour cette recette, j’ai couché mes beaux pigeons sur un lit d’épinards en branches frais. Je les ai farcis avec de bons produits et pour garder l’équilibre minceur j’ai placé un confit de poires. Entourés de légumes de saison, de quelques figues du jardin aux lèvres bleuies par le froid du congélo et réchauffées par du miel de Wallonie pour un plat qui réchauffe et qui régale.

J’adore les plats braisés en cocotte, qui mitonnent sur le poêle (la gazinière c’est tout aussi bien) avec un doux ronronnement poh poh poh si vous voyez ce que je veux dire….parce que je peux faire plein de truc à côté.

Pour 6 amateurs pris au piège du bon goût de pigeons – 6 navets, 2 oignons, 1 gousse d’ail – 1 botte d’épinards – 1/2 càc d’épices rabelais – sel -quelques tours de moulin à poivre – 500 g de figues
Confit de poires pour remplir la panse du pigeon : deux poires non épluchées coupées en deux puis en dés et mélangées à 30 g de noisettes torréfiées (passées 10 mn dans un four à 180°) et grossièrement concassées – 1 petit suisse 0 % – 30 g de miel de Wallonie
1 / Badigeonner les pigeons avec 1/2 càc d’épices de rabelais, puis les faire revenir sous toutes les faces, pendant 5 mn dans 2 càs d’huile d’olive. Flamber avec 2 càs de cognac. Retirer de la cocotte.
2 / Nettoyer la botte d’épinards ne conserver que les feuilles. Les ciseler grossièrement et le faire revenir avec une gousse d’ail, les deux oignons émincés dans 1 càs d’huile d’olive pendant 2 à 3 minute.
3 / Sauce : Mélanger 20 cl de vin blanc sec – 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 20 cl d’eau – 30 g de miel – quelques baies – quelque grains en poivre  – sel
Dans une cocotte en fonte ou un plat supportant la chaleur du four déposer une couche de feuilles d’épinards. les pigeons, les navets entiers épluchés.
Arroser de sauce.
Enfourner pour une cuisson de 40 minutes dans un four à 170°.
5 / A 5 minutes de la fin de cuisson, préparer la poêlée de figues : Mettre les figues non décongelées dans une poêle avec 1 càs de miel – une noisette de beurre. Laisser l’eau s’évacuer. Puis remuer les figues dans le jus laisser réduire et servir au moins deux figues par convive.
Servir ces pigeons avec un écrasé de pommes de terre par exemple, du riz safrané…
Publié le sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.