Crème brulée au foie gras et sa compotée de pommes


Apéro & buffet, CREME-MOUSSE, Été, Noël, Pâques, Saint-Valentin / jeudi, janvier 14th, 2021

Voici une entrée à la fête, une crème brûlée au foie gras servie avec une compotée de pommes pour contrebalancer l’excès de douceur de crème. Effet bluffant assuré, en mini portions pour l’apéro est parfaite. Dans des ramequins plus grands, elle constitue une entrée savoureuse.

Ingrédients pour 6 ramequins :  150 g de foie gras mi-cuit – 4 jaunes d’oeufs – 20 cl de lait – 30 cl de crème liquide
environ 6 càcafé de sucre cassonade
Coupez le foie gras en morceaux le mixer avec le lait, la crème et les jaunes d’oeufs. Salez, poivrez.
Répartissez le mélange dans 6 ramequins. Faites cuire les crèmes au bain-marie au four pendant 40 minutes à 160°.
Saupoudrez la surface de sucre roux. Caramélisez à l’aide d’un chalumeau.
Laissez ensuite refroidir les crèmes puis les placer au réfrigérateur.
Au moment de la dégustations, saupoudrez un peu de cassonade et brûlez-les à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine ou en les plaçant quelques instants sous le gril du four à puissance maximale.

Pour accompagner ces crèmes, une compotée de pommes.

Par personne comptez 1/2 pomme  donc trois pommes variété royal gala – 3 càcafé de sucre roux – 30 g de beurre – 2 càsoupe d’armagnac

Laver les pommes, les découper en quatre. Enlever le cœur et les pépins. Dans une poêle mettre le beurre et le sucre et les pommes. Remuer  pour enrober les pommes. Une fois les pommes cuites arroser d’armagnac, servir.

Dans une poêle mettre les quartiers de pommes avec le sucre et le beurre laissez confire pendant 10 minutes environ. Servir avec la crème brûlée puis régalez vous !

Sur ces notes savoureusement crousti-fondantes, et la vision d’une table si joliment dressée. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.