Bacalhau a bras (morue à la portugaise)


Plats uniques, Poisson / mercredi, janvier 27th, 2021
C’est une recette découverte récemment, et aussitôt reproduite. De la morue dessalée, des frites, des saveurs marines pour ce plat qui fleure bon le Portugal et son superbe terroir culinaire. Nous avons beaucoup apprécié ce plat certes un peu calorique, mais accompagné d’une salade verte.
Pour 4 personnes :  700 g de filets de morue salée – 3 oignons – 4 gousses d’ail – 7 oeufs – poivre – 1 douzaine d’olives noires – 2 càsoupe de persil haché – 2 feuilles de laurier
Frites :  1 kg de pommes de terre – 20 cl d’huile de tournesol

Commencer par faire dessaler la morue dans de l’eau, la veille avant de préparer le repas. Pour cela changer l’eau environ 4 fois. En faisant cela vous enlèverez une grande partie du sel contenu de par sa salaison.

Le lendemain, découper la morue en dés. Veillez à retirer toutes les arêtes. Épluchez ail et oignons. Émincer les oignons, écraser en purée les gousses d’ail.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive puis déposer l’ail et l’oignon et les feuilles de laurier. Faire revenir pendant environ 3 minutes, rajouter la morue et laissez encore revenir pendant 5 minutes. Réservez.

Épluchez puis découper les pommes de terre en lamelles fines façon frites.

Dans une sauteuse, versez l’huile de tournesol. Mettre à chauffer puis déposez les frites. Elles ne doivent en aucun cas être croustillantes, elles restent molles. C’est une pré-cuisson. Égouttez, puis réserver.

Nettoyer la sauteuse puis déposer les oignons-ail-morue, les frites. Retirer les feuilles de laurier.

Casser les œufs et les battre en omelette. Verser sur le mélange contenant de la morue. Remuer délicatement, poivrez ne surtout pas saler. Parsemer d’olives et de persil haché.

Savourez ce délice.

Sur ces notes venue d’ailleurs, et une vision du persil cueilli dans le jardin. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.