Risalamande, riz au lait aux amandes spécialité danoise


CREME-MOUSSE, Noël / vendredi, février 5th, 2021

A la maison, on adore le riz au lait, que je stérilise même, pour avoir toujours à disposition, un petit bocal. Tout récemment j’ai fait connaissance avec cette spécialité qui nous vient des pays nordiques, le risalamande. Il est réalisé à partir d’un riz au lait enrichi d’une chantilly et parsemé d’amandes. On le recouvre d’un coulis de cerises entières, on le déguste frais. Il est réalisé pendant le fêtes de Noël, dans l’un des contenants, on glisse une amande entière. Celui qui la trouve, gagne un petit présent. Chez moi le gagnant a remporté un saucisson, c’était son vœu. Tu testes ? Nous avons adoré, ce riz léger, onctueux, croquant, un délice !

Ingrédients pour 9 pots de risalamande : 1 litre de lait – 20 cl d’eau  – 1 gousse de vanille – 150 g de sucre – 400 g de riz rond – 20 cl de crème liquide à 30%  – 80 g d’amandes concassées + 1 amande entière

Pour le coulis de cerises, j’ai placé une marmelade de cerises maison.

Commencer par mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes;

Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le sucre et le riz. Gratter la gousse de vanille, enlever les graines les déposer dans la casserole. Déposer la gousse de vanille également. Laissez cuire pendant 20 minutes en remuant de temps à autre.

Une fois le temps écoulé, le riz est cuit. Retirer du feu, retirer la gousse.

Mettre les amandes dans un mortier les concasser grossièrement. Les rajouter au riz.

 Puis, versez le riz et prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Ajoutez les amandes concassées, mélangez et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réservez. Attendre que le riz soit froid, puis incorporer la chantilly au riz. Versez dans des coupes puis réservez au frais.

Pour la compotée de cerises, j’ai opté pour une marmelade maison, j’ai déposé l’équivalent d’une cuillère à café par coupe.

Montez votre risalamande. Dans une coupe, disposez plusieurs cuillères de riz au lait, puis une belle cuillère de coulis de cerises. Dégustez, savourez !

Sur ces notes délicieusement nordiques, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.