Il y a un restaurant pas loin de chez moi qui propose une sorte de concassé de tomates en entrée, très frais. Chaque fois que c’est la saison, j’en commande. Je trouve cela rafraichissant à souhait. Cela a été mon point de départ pour un apéro de fin de semaine de proposer une verrine où les tomates ont côtoyé du piment frais, de la mozzarella et un bon filet d’huile d’olive. Je l’ai accompagné de crevettes marinées surmontées de feuilles de sauge rissolées.
Ingrédients pour une salade de tomates, sans eau
4 tomates j’ai opté pour de la green zebra – 1 poivron vert – 1/2 oignon – 20 g de câpres – 1 boule de mozzarella di buffala – vinaigre de vin rouge – sel et poivre – 10 feuilles de basilic frais
Plongez les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes, puis les retirer pour les immerger dans de l’eau froide puis retirez la peau.
Découpez les tomates en quartiers, retirer les graines. Les déposer dans une passoire posée au dessus d’un saladier. Salez et rajoutez le vinaigre pour faire dégorger et ainsi perdre l’eau.
Laissez au frais pendant 30 minutes. A l’issue de ce temps, découper le poivron qu’on aura épépiné en dés. Epluchez puis ciselez finement l’oignon.
Dans un saladier disposer, les tomates, le poivrons, l’oignon, les feuilles de basilic finement ciselées. Parsemez de câpres, de mozzarella découpée en dés.
Dans un bol mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, la fleur de sel et le poivre. Remuer puis versez sur les tomates en les mélangeant.
PS : J’ai surmonté ma verrine d’une quenelle : composée de 100 g de fromage frais mixé avec 4 pétales de tomates, poivrez. C’est prêt !
PSS : Pourquoi faire dégorger les tomates en les vinaigrant et en la salant, ça permet de leur faire perdre leur eau.