Gateau aux navets et au veau de Mr Yotham Ottenleghi


Plats uniques, Viande / vendredi, juin 4th, 2021

Je suis dans ma phase Ottenleghi, je trouve ses recettes, aux épices et aromates dosés avec une justesse inouïe. Il est comme mon chouchou en pâtisserie FELDER très méticuleux dans le partage de ses créations. Une balade au marché un samedi matin, mon maraicher qui sait bien que la saison des navets tire à sa fin, m’en propose deux kilos…chemin faisant je me suis demandée je transforme en pickles et quoi d’autre ? Puis tilt, dans son ouvrage Jérusalem une recette m’avait intrigué et me voici donc à la confectionner. Une couche de navet qu’on fait revenir recouverte d’un mélange viande riz et épices. Je vous avouerai que l’ajout de la cannelle, m’avait laissé dubitative…Au goûter chaque aliment est à sa place chaque épice est là où elle doit être !

De quoi garnir un plat à gratin et pour 6 personnes  : 200 g de riz basmati – 400 g de veau haché – 30 g de persil plat- 1/ càcafé de cannelle – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1,5 kg de navet – 300 g de tomates concassées en boîte – 1/2 càsoupe de tamarin (je l’ai remplacé par de la mélasse de grenade) – 20 cl de bouillon de poulet chaud (un cube de bouillon de poulet dilué dans 20 cl d’eau) – 2 brins de thym effeuillés – 10 cl d’huile de tournesol – 25 cl d’eau

Rincez le riz puis le mélanger à la viande, le persil ciselé, la cannelle, le sel, le poivre et l’huile d’olive.

Commencer par éplucher puis détaillez en tranches de 1 cm d’épaisseur les navets. Les mettre à revenir dans l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.

Mélanger les tomates concassées, le tamarin, le bouillon, l’eau, le thym effeuillé, le poivre.

Disposez dans un plateau les navets couvrir de riz-viande arrosez avec le jus.

Enfournez pendant 1 heure à 170°.

Lorsque j’ai voulu prendre un cliché pour partager avec vous, Murray par l’odeur alléché…a rappliqué !

Sur ces notes « d’un navet réussi », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand ! Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.