Voici la recette de rillettes de faisan. Habituellement, je fais confire la viande dans de la graisse de canard ou de porc. Pour cette version, j’ai cuit mon faisan dans un bouillon puis je l’ai effilochée. Ensuite je l’ai mélangée à froid à de la graisse.


Ingrédients pour des rillettes de faisan : 600 g de viande faisan – 300 g de graisse de canard ou de porc – 5 g de piment d’espelette – 10 g sel
Cuisson du faisan dans un court bouillon maison, je vous mets le lien pour un pas à pas imagé
Une fois le volatile plumé, le découper en morceaux. Déposer les morceaux de viande dans un fait tout, ajouter un oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 càcafé de grains de poivre, une carotte découpée en rondelle, et les herbes de votre choix, j’ai mis quelques branches de thym. Couvrir d’eau et faire cuire jusqu’à ce qu’un couteau transperce facilement la viande. Environ 30 minutes après l’ébullition.
Récupérer la viande du faisan et sans la peau. Hacher grossièrement ou mieux effilocher la viande à l’aide d’un couteau, c’est ce que j’ai fait pour avoir du relief. J’avoue que c’est assez fastidieux.
Vous pouvez opter pour un hachoir muni d’une grosse grille, ou bien mixer grossièrement. Je ne sais pas si le rendu sera le même.
Une fois la viande de faisan effilochée, lui rajouter la graisse de canard, le piment d’espelette et le sel. Bien amalgamer.


Rien de plus naturel qu’une bonne rillettes, c’est super d’expliquer la différence avec le pâté, merci. Anais.
Mille merçis Anais pour votre adorable mot.