Voici la recette de rillettes de faisan. Habituellement, je fais confire la viande dans de la graisse de canard ou de porc. Pour cette version, j’ai cuit mon faisan dans un bouillon puis je l’ai effilochée. Ensuite je l’ai mélangée à froid à de la graisse.
Ingrédients pour des rillettes de faisan : 600 g de viande faisan – 300 g de graisse de canard ou de porc – 5 g de piment d’espelette – 10 g sel
Une fois le volatile plumé, le découper en morceaux. Déposer les morceaux de viande dans un fait tout, ajouter un oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 càcafé de grains de poivre, une carotte découpée en rondelle, et les herbes de votre choix, j’ai mis quelques branches de thym. Couvrir d’eau et faire cuire jusqu’à ce qu’un couteau transperce facilement la viande. Environ 30 minutes après l’ébullition.
Récupérer la viande du faisan et sans la peau. Hacher grossièrement ou mieux effilocher la viande à l’aide d’un couteau, c’est ce que j’ai fait pour avoir du relief. J’avoue que c’est assez fastidieux.
Vous pouvez opter pour un hachoir muni d’une grosse grille, ou bien mixer grossièrement. Je ne sais pas si le rendu sera le même.
Une fois la viande de faisan effilochée, lui rajouter la graisse de canard, le piment d’espelette et le sel. Bien amalgamer.
Laver des bocaux supportant la stérilisation soigneusement à l’eau savonneuse. Les sécher méticuleusement.
Stérilisation des rillettes de canard ou de poulet
Remplir du mélange jusqu’à deux centimètres du bord, les pots d’une propreté irréprochable. Les poser dans un fait tout ou dans un stérilisateur. Recouvrir complétement d’eau, l’eau doit dépasser les bocaux d’au moins 5 cm. Lester pour éviter aux bocaux de s’entrechoquer et qu’ainsi ils ne cassent. Pour la stérilisation compter un total de 2 H (soit 1/4 h pour que l’eau atteigne 100 ° et comptez 1 H 45 à partir de là pour parfaire la stérilisation.
Laissez les pots dans le stérilisateur jusqu’à complet refroidissement. Retirer, essuyer, étiqueter puis ranger à l’abri de la lumière.
Composition des rillettes
En principe, pour obtenir des rillettes de qualité on compte plus de viande que de gras, 70 % de viande pour 30 % de graisse.
Consommation
Les rillettes peuvent être consommée immédiatement. Privilégiez des petits pots car une fois le pot entamé il convient de le conserver au frigidaire et il vous faudra le consommer rapidement.
Différence de texture entre rillettes et pâté.
Tout d’abord la texture, dans l’un va subsisté des reliefs de viande avec un côté crémeux.
La différence entre des rillettes et le pâté, les rillettes sont ou bien cuites ou mélangées à de la graisse et ont une texture avec des reliefs de viande puisqu’elle est effilochée et ne passe pas au moulin à viande. Le pâté est constitué d’une ou plusieurs viandes est à une texture qui a du liant et s’étale en couche épaisse sur une tranche de pain par exemple.
2 réponses à « Rillettes de faisan et au piment d’espelette »
Rien de plus naturel qu’une bonne rillettes, c’est super d’expliquer la différence avec le pâté, merci. Anais.
Rien de plus naturel qu’une bonne rillettes, c’est super d’expliquer la différence avec le pâté, merci. Anais.
Mille merçis Anais pour votre adorable mot.