Asperges rôties aux câpres, amandes et à l’aneth


Plats uniques, Plats végétariens / mercredi, avril 27th, 2022

On ne le présente plus, nul besoin. Son aura, le précède, lui l’as des as de la cuisine. Il parvient avec trois ingrédients (asperges, câpres et amandes effilées) donc trois fois rien, à donner à n’importe quel plat, un goût de fêtes, notre cher  Yotam Ottolenghi ! Je vous avouerai qu’à la lecture de sa recette j’étais un brin dubitative, mais comme à chaque fois, il m’a bluffé. J’avais déjà essayé la cuisson au four des poireaux, et j’ai donc testé celle des asperges, et franchement, c’est délectable. Le fondant des asperges et le croquant des amandes et des câpres…irrésistibles pour ceux qui aiment !

Asperges rôties aux câpres, aux amandes et à l’aneth 

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes

  • 1 kg d’asperges parées 
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • beurre doux 30 g
  • 30 g d’amandes effilées
  • 25 g de câpres, séchées dans du papier absorbant
  • 15 g d’aneth hachée
  • Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
 
Parez les asperges (retirez l’extrémité dure à la base de l’asperge), disposez-les dans un plat rectangulaire, arrosez avec deux cuillères à soupe  d’huile d’olive, une bonne pincée de sel et un peu de poivre du moulin. Remuez votre plat de manière à enrober les asperges d’huile, sans les abîmer.
 
Déposez les asperges sur une grande plaque chemisée, en les espaçant les unes des autres. Enfournez pour 8 à 12 min selon leur épaisseur. Cela a pris 20 minutes avec mon four.  Dès qu’elles sont tendres et commencent à dorer, débarrasser dans un grand plat de service et réservez.
 
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen-vif, puis ajoutez les amandes et faites dorer 1 à 2 min en remuant régulièrement. Versez le tout sur les asperges.
 
Mettez les 2 c à s d’huile restantes à chauffer dans une casserole à feu vif et faites rissoler les câpres 1 à 2 min sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et deviennent croquantes. Sortez-les avec une écumoire puis répartir sur les asperges. Parsemez d’aneth puis servez.
 
PS : Tout ce que vous souhaitez savoir sur le choix et les modes de conservation des asperges ICI.

Sur ces notes « de l’as des sas», je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.