Riz au lait aux épices (Sheer berenj), de Sabrina Ghayour


CREME-MOUSSE / vendredi, avril 29th, 2022

En 2014 lorsque j’avais découvert le livre PERSIANA, j’avais voulu l’acheter, mais manque de pot, au moment où j’ai voulu le prendre, il était en rupture de stock. Le temps a passé, je l’ai occulté de ma mémoire et voici qu’il y a quelques jours, d’adorables miss m’ont en offert un…petite discussion et j’apprends que l’une d’elles n’avait jamais eu l’occasion de goûter à du riz au lait maison, sa référence étant une marque industrielle. Ce que je ne fais jamais en semaine, j’ai cuisiné un dessert. Un riz au lait version Sabrina Ghayour, et j’apprends à la lecture de son ouvrage que « shir » veut dire lait et «berenj» signifie riz. Crémeux et riche en saveurs de l’eau de rose qui côtoie de la cardamome, ce riz au lait a tout pour me plaire.

Riz au lait aux épices (Sheer berenj), de Sabrina Ghayour

Ingrédients 7 à 8 verrines

  • 60 cl de lait entier il m’a fallu 80 cl
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 c à soupe d’eau de rose
  • les graines de 4 gousses de cardamome vertes, pilées au mortier (j’ai mis le double, j’adore leur goût)
  • 1 c à soupe d’extrait de vanille ou les graines d’1 gousse de vanille
  • 2 c à s de miel liquide + 1 filet pour servir *
  • 200 g de riz rond (réduisez à 150 g si le riz est dégusté froid)
  • 50 g de beurre doux ou 50 g de mascarpone
  • Le zeste râpé d’un citron vert

Pour servir, cela apportera du croquant mais reste facultatif

  • 50 g d’amandes effilées torréfiées
  • 50 g de pistaches hachées torréfiées également
  • 1 poignée de pétales de rose séchés (comestibles)

CUISSON DU RIZ AU LAIT CREMEUX

Dans une casserole, versez le lait, la crème, l’eau de rose, les graines de cardamome pilées, l’extrait ou les graines de vanille et le miel.
Mélangez puis mettre à chauffer sur feu moyen. Une fois atteint le point d’ébullition, versez le riz en remuant vivement.
 
Laissez cuire la préparation pendant 20 minutes environ. Ne vous éloignez pas trop de votre casserole et  remuer fréquemment pour faire sortir l’amidon qui rendra le riz plus crémeux.
 
Quand le riz est cuit, ajoutez le beurre ou le mascarpone et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré.  Retirez du feu puis râpé le zeste de citron vert qui va apporter une note de fraîcheur à ce dessert plutôt riche caloriquement.
 
Disposez dans les récipients de votre choix, puis décorez-le généreusement d’amandes effilées, de pistaches et de pétales de rose séchés. 
Servez-le tiède ou froid, au moment de servir, arrosez d’un filet de miel.

Source de cette recette tirée du joli livre :  PERSIANNA de Sabrina Ghayour
PS : * Concernant la teneur sucrée de ce riz au lait, avec uniquement le miel, il n’est pas très sucré. Ceux qui aiment le sucre pourront rajouter jusqu’à 100 g de sucre. Moi j’ai opté pour le sans sucre ajouté.
La quantité de lait préconisé ne m’a pas suffit, puisque mon riz n’était pas cuit j’ai donc rajouté 20 cl. Je pense que cela dépend de la qualité du riz et de son pouvoir d’absorption.
Pour la quantité de riz prévoyez comme la recette 200 g si vous le dégustez tiède. Si vous l’aimez froid, comme le riz va gélifier en refroidissant enlevez 50 g de riz.  En procédant de la sorte vous aurez un riz bien crémeux tiède ou froid.

Sur ces notes « d’un riz crémeux», je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.


Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.