Sherperd’s pie de Mr Gordon RAMSAY


Légumes, Plats uniques, Viande / vendredi, février 10th, 2023

C’est un mijoté de viande d’agneau recouvert d’une épaisse purée que nos amis anglais appellent shepherd’s pie. J’avais préparé la veille, la viande que j’avais conservé au frais. Le lendemain, après confection de la purée et assemblage de ce plat, je l’ai fait gratiner. La recette de Mr RAMSAY est à base de viande d’agneau d’où la dénomination de sheperd’s pie car lorsque ce plat est constitué de viande de bœuf, cela devient un  « cottage pie« . J’ai fait un mix de deux viandes… Je n’ai pas mis de petits pois car je les aime frais, et ce n’est pas la saison… Nous avons beaucoup aimé ce plat emblématique anglais, que l’on peut programmer. A refaire très vite dans une version cottage pie. Copieux, délicieux…

Mijoté de viandes

3 càsoupe d’huile d’olive – 1 kg de viande de bœuf – 400 g de viande d’agneau – 2 oignons – 3 carottes- 2 branches de céleri- 2 gousses d’ail – 3 càsoupe de tomate concentré- 1 litre de bouillon de légumes (un cube de bouillon dilué dans un litre d’eau) – 2 brins de romarin – 4 branches de thym ou mieux 1 càsoupe de thym séché- 1 càsoupe de sauce worcestershire

Commencez par préparer la viande en sauce.

Coupez les morceaux de viande de sorte qu’ils ne soient pas trop gros. Je dirais de la grosseur d’une noix.

Dans une sauteuse mettre l’huile et faire revenir la viande en la saisissant. Remuer souvent pendant environ 5 minutes. Réservez.

Dans le bol d’un mixeur, déposer les oignons coupés en quatre, les gousses d’ail épluchées, ainsi que les feuilles du céleri. Mixer.

Découpez les branches de céleri en petits dés. Versez la purée oignons-ails et le céleri dans la sauteuse où l’on a faire revenir la viande.

Bien mélanger puis laissez colorer pendant environ 10 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, les viandes, le romarin, le thym, la sauce worcestershire.

Épluchez puis coupez en julienne les carottes et les navets. Bien mélanger

Couvrir avec le bouillon reconstitué.

Faire cuire pendant environ 1 H 30 à 2 H sur un feu moyen. Vous pouvez diviser le temps par deux si vous utilisez la cocotte minute.

Préparation de la purée de pommes de terre

Pour la purée : 1 kg de pommes de terre pour purée (bintge par exemple) 250 g de mascarpone – 10 cl de lait – 50 g de beurre – 3 jaunes d’œuf – sel et poivre

Dans un grand fait tout déposez les pommes de terre les couvrir d’eau et mettre sur le feu pendant 20 minutes. Faire le test, piquez à l’aide d’un couteau s’il s’enfonce facilement, les patates sont cuites.

Égouttez, retirer la peau et les passer au presse purée.

Déposez cette purée dans un fait tout, en ajoutant le mascarpone, le lait, le beurre, les jaunes d’œufs. Bien mélanger, salez puis poivrez.

Une fois la sauce bien refroidie, en garnir un plat qui va au four. Déposez délicatement la purée de pommes de terre, égaliser à l’aide d’une fourchette pour faire un tracé ondulé.

Enfournez dans un four à chaleur tournante à 170° pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la purée dore.

Le sheperd’s pie se déguste chaud à sa sortie du four.

Source de cette recette tirée de l’ouvrage de Mr Gordon RAMSAY La nouvelle cuisine faite maison.

Sur ces notes «d’une purée si onctueuse » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.