J’avais prévu un repas italien, avec une sorte de ragoût délicieux : peposo. Le dessert un tiramisu, à base de pain d’épices et quoi de mieux que d’ouvrir un des opus de mon chouchou FELDER pour trouver une délicieuse recette de pain d’épices bien riche en saveurs. J’ai pu placer ma marmelade d’oranges. ainsi que celle aux citrons. Ce pain d’épices est vraiment savoureux.
Ingrédients pour deux moules à cake de 15 cm de long – 6,5 de profondeur et 5 cm de largeur
135 g de lait frais entier, 9 g d’étoile de badiane, 9 g de cannelle en poudre, 5 g de quatre-épices – 360 g de miel d’acacia, 40 g de farine T45, 225 g de farine de seigle, 45 g de maïzena, 2 sachets de levure chimique soit 7 g par sachet, 50 g de cassonade, 180 g de marmelade d’orange, 180 g de marmelade de citron, 150 g d’œufs environ 3 à 4 œufs, 120 g de beurre pommade, 7 g de sel fin.
Pour lustrer le pain d’épices à sa sortie du four (je ne l’ai pas fait)
50 g de confiture d’abricot, 2 cs de marmelade d’oranges amères.
Préparation des pains d’épices
Versez le lait dans une casserole, ajouter l’anis étoilé faire chauffer avant de laisser infuser à couvert pendant 10 minutes environ. Ajoutez le miel, faire diluer.
Dans la cuve du robot équipé de la feuille ou dans un saladier, verser les 2 farines tamisées avec la levure et la maïzena, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices.
Tout en mélangeant à petite vitesse ajoutez le lait avec le miel et les marmelades. Incorporer ensuite toujours en remuant, les œufs un à un, le beurre pommade et en dernier le sel.
La pâte doit être homogène.
Beurrez les moules s’ils ne sont pas en carton ou en silicone. Remplir le moule avec la pâte à pain d’épice et enfourner 30 minutes dans le four préchauffé, baissez la température à 160° et poursuivre la cuisson durant 30 à 35 minutes supplémentaires.
Laissez le pain d’épices tiédir avant de le laisser refroidir sur une grille.
Source de cette recette tirée du bel opus de Messieurs Christophe FELDER et Camille LESECQ « Gâteaux » 150 petits et gros gâteaux à dévorer.
Sur ces notes «gorgées de miel» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.