Tiramisu, génoise maison et sa crème au café


CREME-MOUSSE / mardi, mai 4th, 2021

Je suis sur  instagram quelques comptes dont celui de Syrine @chaud_cacao. Lorsque j’avais vu sa recette, je l’avais tout de suite mise de côté. J’ai adoré l’idée de cuire la génoise dans le plat de service. J’ai trouvé futée l’idée de faire monter la crème du tiramisu dans un même récipient, ça m’a bluffé. Un gain de temps appréciable. Le pochage avec un douille st honoré joli confère à ce tiramisu un look sympa. Il n’est pas composé de quatre couches, uniquement deux, la génoise maison et la crème. SAVOUREUX ! C’est un dessert que nous adorons. Je cultive le tiramisu à toutes les sauces, je vous mets à la fin de cet article une petite récap.

Pour imbiber le biscuit 28 cl de café serré – 20 g de cacao en poudre pour saupoudrer

Appareil à tiramisu

Ingrédients pour un appareil à tiramisu : 260 g mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 2 oeufs – 120 g de sucre – 10 g de nes (poudre de café de nescafé)

Bluffant : on dispose tous les ingrédients dans un saladier. On couvre d’un couvercle ou d’un film alimentaire. On place au congélateur pendant une heure. Pendant ce temps, on prépare et on cuit le biscuit à la cuillère.

Biscuit à la cuillère

Ingrédients pour le biscuit à la cuillère : 2 œufs – 70 g de sucre – 70 g de farine

Casser les œufs, séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, monter les blancs en neige, en versant le sucre en 3 fois. Fouetter jusqu’à obtenir une belle meringue qui se tient au fouet.

Ajouter ensuite les jaune d’œufs et mélanger le tout à l’aide d’une maryse sans faire retomber l’appareil.

Terminer en versant la farine graduellement à l’aide d’une passoire placée au dessus de l’appareil.

Mélanger délicatement avec la spatule.

Beurrer généreusement un moule puis verser la pâte. Enfournez pendant 18 minutes à 180°dans un four à chaleur tournante.

La pâte doit être légèrement colorée.

Laissez refroidir puis piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Imbiber avec un pinceau trempé dans le café. Utilisez tous le café.

Sortir le bol après une heure de mise au frais.  Prendre le bol du robot et fouetter le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une belle chantilly. Cela peut prendre quelques minutes. Mettre la crème dans une poche à douille muni d’une douille saint honoré puis pocher sur toute la surface du biscuit. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser une poche de congélation ou tout simplement étaler la crème à l’aide d’une spatule.

Saupoudrez de cacao en poudre amer puis placer au frais !

Source de cette recette prise sur le compte de Syrine @chaud_cacaoque je remercie vivement pour cet échange. Elle est également publiée sur un blog absolument magnifique qui elle a pris les ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre comme la recette initiale. Je  vous mets le lien : adopte un gâteau.

Sur ces notes, absolument aériennes, et la vision de Murray qui prendrait bien une part, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

1/ Tiramisu aux abricots

2/ Tiramisu aux fruits rouges  

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.