L’oeuf mayo de Mr DUCASSE


Apéro & buffet, Noël, Pâques, Plats uniques / lundi, avril 10th, 2023

J’avais acheté le livre* à sa sortie et pas une recette de faite, pourtant, je disposerai de plus du temps je crois bien que je les ferai toutes. Pour le repas de Pâques j’ai commencé par faire une mayonnaise maison, cuire les œufs, le reste étant de l’assemblage. Elles ont été plébiscitées ces petites créations absolument savoureuses et hyper rapides à confectionner.

Ingrédients pour 8 oeufs mayo

8 oeufs – 1 càsoupe de câpres, 5 càsoupe d’huile d’olive, 4 oignons cébettes, 1 càsoupe de persil ciselé, 1 dizaines d’olives noires, 2 càsoupe de vinaigre de xérès

Acheter ou confectionner une bonne mayonnaise maison recette ICI.

J’ai rajouté autant pour décorer que pour déguster des pointes d’asperges vertes.

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante. Les déposer délicatement à l’aide d’une écumoire et comptez 10 minutes à partir de l’ébullition.

Les retirer de l’eau, laissez refroidir avant d’écailler délicatement. Découper l’œuf en deux, retirer les jaunes d’œufs.

Dans un mortier piler les câpres sans pour autant les réduire en purée, ajoutez 4 jaunes d’œufs et versez en filet l’huile en filet afin d’obtenir une consistance de mayonnaise. Ensuite ajoutez les oignons cébettes ciselées, le persil, les olives hachées, et le vinaigre. Rectifiez assaisonnement.

Pour garnir les œufs : Mélanger à la mayonnaise environ 50 g et quatre jaunes d’œufs, salez poivrez.

Garnir la cavité des œufs en les reconstituant.

Sur le fond de chaque coupe déposer un à deux cuillères à soupe du mélange contenant les câpres.

Conservez au frais en attendant de servir.

*Source d’inspiration une recette extraite du livre : « L’œuf mayo recettes extraordinaires par 49 chefs » et la recette de Mr Alain DUCASSE p 60.

Sur ces notes «d’une entrée pasquale»  je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de Pâques. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.