Tiramisu au pain d’épices et aux framboises


CREME-MOUSSE, Fruits / lundi, avril 17th, 2023

Un tiramisu qui change, pas de café mais des fruits rouges et du pain d’épices à la place des spéculoos. J’avais vu une recette dans une émission de Julie et j’ai trouvé l’idée du pain d’épices, détonante. J’ai surmonté chaque verrine d’une tranche de pain d’épices grillées. Croquant, fondant, acidulé…ce tiramisu a tout pour plaire !

Ingrédients pour 4 à 6 amateurs d’un « tire moi au ciel »: 2 oeufs – 250 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 60 g de sucre coco- 200 g de fruits rouges – jus d’un 1/2 citron et zeste d’un citron

100 g de pain d’épices recette ICI (On compte 2 tranches par verrine et une troisième grillée pour surmonter le dessert).

Meringue italienne : 90 g de sucre + 30 g d’eau et 60 g de blancs d’oeufs (2)

Pour imbiber les biscuits : 10 cl de limoncello et 10 cl de sirop au citron (marque teisseire 0 %) on mélange à l’aide d’une cuillère

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.  Incorporer le mascarpone. Réservez

Mettre la crème liquide entière dans un bol au congélateur pendant 20 minutes. La sortir à l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly, l’incorporer au mélange oeufs-mascarpone. Râpez le zeste de citron avant de l’ajouter au mélange avec le jus de citron. Réservez au frais.

Dans une casserole mettre l’eau et le sucre une fois que le sirop atteint l’ébullition  (j’ai compté 110°avec mon thermosonde). Commencez par fouetter les blancs en versant sur les bords de votre bol le sirop, fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue italienne. Il faut en compter environ 5 minutes. Incorporer la meringue au mélange chantilly-mascarpone. Réservez.

Découper le pain d’épices en fines tranches avant de le passer dans le mélange (citron et limoncello). Déposer une tranche au fond de la verrine. Étaler en une couche épaisse la crème, disposer sur toute la surface les fruits rouges.

Couvrir avec une tranche de pain d’épices imbibée couvrir de crème.

Mettre au frais pendant au moins 4 heures, une nuit c’est mieux. Avant de servir faire griller au four ou au grille pain une tranche par verrine, la disposer sur le dessus, puis délectez vous !

Sur ces notes «épicées»  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.