Basse côte (viande de boeuf) à la plancha


Viande / mercredi, juillet 12th, 2023

Pour réussir la grillade d’une viande, il n’y a pas de secret, en premier, la qualité des morceaux choisis. La basse côte offre une savoureuse alternative à la côte de bœuf (ou à l’os) et son deuxième atout, elle est  vraiment bon marché. J’ai pris l’habitude de faire mariner mes viandes, que ce soit du poulet, de l’agneau ou du bœuf. Je trouve que cela les attendries toutes et ça magnifie la viande. Il convient de sortir sa viande du frigo au moins une heure ou deux avant de la griller. Je mets toujours à profit ce temps d’attente en la laissant mariner. Mettrez ce que vous aimez dans votre marinade…vous verrez elle vous le rendra au centuple ! Je l’ai servie avec une poêlée de légumes et sur le dessus de la viande un crémeux aux herbes.

Cuisson basse cote bœuf à la plancha

4 tranches de basse côte d’environ 200 g chacune

Ingrédients pour la marinade :

Quelques brins d’herbes fraîches(thym, origan) – 2 oignons (pris une botte de cébettes)– jus d’un citron –   2 càsoupe  d’huile d’olive – 1 cuillères à café de curcuma– équivalent d’une càsoupe d’un mélange de 2 poivres (long et kamput + 5 baies)

Mettre dans un moulin ou mortier les poivres et baies, écrasez-les en grosse poudre.

Lavez puis ciseler les herbes. Émincez finement les cébettes ou oignons.

Mélanger les herbes, les cébettes, l’huile, le jus de citron, le paprika, bien mélanger.

Badigeonner les basses côtes avec le mélange et garder à température ambiante la viande au moins un quart d’heure avant de les faire griller.

Huiler la plancher légèrement. Allumer la plancha à gaz sur feu vif. Une fois la plancha bien chaude.

Déposer la basse côte environ 2 minutes environ puis retourner la avant de poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes. Avec ce temps on obtient une cuisson bleue, continuer la cuisson si vous la désirer saignante ou bien cuite.

On compte entre deux et quatre minutes par face en fonction de l’épaisseur de la viande et du choix que l’on fait pour la déguster (saignante, rosée…)

Adaptez le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de votre tranche de basse cote et de la puissance de votre plancha.

Conservez la marinade que je fais revenir en même temps que la viande, c’est vraiment délicieux.

Une fois la viande cuite, la déposer dans un plat que l’on couvre de papier sulfurisé ou de feuille d’aluminium pendant au moins 5 à 10 minutes avant d’attaquer.

Sauce crémeuse pour napper la viande

J’ai mixé : 2 gousses d’ail, 2 càsoupe d’huile d’olive , 100 g de skyr, 2 càsoupe d’huile d’olive, l’équivalent de 4 càsoupe d’herbes (mis persil, épinard frais, basilic) – sel et poivre

Sur ces notes « une basse côte marinée ça change tout dedans », je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.