Cuisses de poulet grillées à la provençale et au barbecue


Été, Volaille / dimanche, août 9th, 2020

Pour accompagner une ratatouille cuite de façon douce au four, j’ai servi des cuisses de poulet marinées. N’importe quelle viande, une fois marinée devient un régal à sa desgustation. Car imprégné du jus de la marinade, lui confère du goût et rend sa texture toute moelleuse absolument pas sèche. Une marinade est toujours synonyme d’une grillade réussie.

6 cuisses entières de poulet

Pour la marinade : 20 cl de vin blanc sec, 1 càs d’huile d’olive, 2 càs de moutarde à l’ancienne, 3 gousses d’ail finement écrasées, 6 feuilles de sauge ciselées, ½ càc de piment de cayenne et 1 càc de sel fin.

1 – Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients dans un saladier.

2- Avec un couteau faites plusieurs entailles dans la partie charnue des cuisses. Placez-les ensuite dans un grand sac de congélation avec zip et versez-y la marinade.

Expulser l’air du sac, le fermer puis le retourner dans tous les sens pour bien imbiber les morceaux. Laissez mariner 4 à 8 H  en retournant le sac de temps à autre.

4- Sortir les cuisses du sac. Cuire la viande dans un plateau posé sur le barbecue, pas de cuisson directe.

Faire cuire pendant 30 minutes, feu moyen indirect couvercle fermé si possible, si votre barbecue est sans couvercle couvrir le plateau où se trouve le poulet d’une feuille d’aluminium.

Les tourner une fois à mi-cuisson.

Vérifier la cuisson si vous avez un thermosonde (Si la température atteint 75° la viande est cuite) sinon vous plantez un couteau et s’il pénètre sans aucune résistance cela voudra dire que le poulet est cuit.

Les 5 dernières minutes placer les cuisses directement sur la grille pour les faire dorer-croustiller.

PS : lorsque le poulet est désossé il cuit plus vite, mais lorsqu’il y a des os (qui sont + longs à cuire) la cuisson directe les brûle à préférer donc la cuisson indirecte.

Source de cette recette, un livre que j’adore  : LA BIBLE DES BARBECUES

Et voici une version rapide pour cuisinière pressée, soulever délicatement la peau du poulet et enduire de fromage à tartiner ici ail et fines herbes tout en chantonnant …et cuire de la même façon que pour le poulet à la provençale.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.