Le grand aïoli à ma façon


Plats uniques, Poisson, Sauces / mardi, juillet 11th, 2023

Un repas pris entre personnes qui s’apprécient. Mon amie au régime, avait accepté mon invitation avec une envie de « léger » inscrite au menu…J’ai tout de suite pensé à un grand aïoli. Pour cela, j’ai adopté la version, la plus simplifiée au possible tout en gardant un maximum de saveurs avec une cuisson en papillotes, pour le poisson. Pour la recette originale, on sert de la morue que l’on fait dessaler avant de la faire cuire en court bouillon. J’ai mis les légumes de saison, une délicieuse sauce aïoli, bien riche et une sauce skyr avocat (moindre en calories) pour faire plaisir à mon amie.

Grand aïoli

Pour un aïoli il vous faut : des légumes qui selon les régions peuvent varier, des artichauts, haricots vers, haricots beurre, du fenouil, choux fleur, pommes de terre, carottes etc …des œufs durs, de bulots et la sauce à l’aïoli. Des toasts de pain pour croustiller. et nous voici prêts à déguster !Légumes pour aïoli

8 œufs – 400 g de haricots verts frais – 400 g de haricots beurre – 8 carottes nouvelles – 4 pommes de terre – 2  fenouils – 1 petit bouquet de brocoli – des branches de thym frais.

Équeutez les haricots verts, éplucher pommes de terre, carottes, poireaux puis enlevez les feuilles extérieures du fenouil. Couper les carottes en bâtonnets,  les pommes de terre en deux. Découpez le poireau en deux dans le sens de la longueur, et le fenouil en quatre.

Disposez dans le fond d’ un cuit-tout vapeur, l’eau et dans le récipient du haut les légumes. Faire cuire pendant 40 minutes.

2 / Pour l’aïoli : 30  cl d’huile de pépins de raisins (ou de tournesol)- 10 cl d’huile d’olive – 4  gousses d’ail – 4 jaunes d’œufs– le jus d’un citron – fleur de sel

Épluchez les gousses d’ail puis les écrasez  au pilon dans un mortier avec du sel (le sel permet à l’ail d’être réduit en purée + facilement). Ajoutez les jaunes d’œuf, versez l’huile en filet tout en continuant à fouetter. Après en avoir ajouté 40 cl des deux huiles, versez le jus de citron. Continuez de monter l’aïoli jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une mayonnaise. J’ai divisé mon aïoli en deux et j’ai parfumé une partie avec du piment d’espelette.

PS : Ne mettez pas 40 cl d’huile d’olive car l’aïoli serait vraiment lourd limite indigeste, mais une huile neutre en majorité (huile de tournesol  et un peu d’huile d’olive pour parfumer).

Sauce skyr avocat

200 g de skyr(fromage blanc) – 150 g de chair d’avocat (environ 2 petits) – jus d’un citron – 7 feuilles de basilic – 2 càsoupe huile d’olive – fleur de sel – poivre

Mixez le skyr, la chair d’avocat, le jus de citron, le sel, le poivre et 2 àcsoupe d’huile d’olive, les feuilles de basilic. Réservez au frais en attendant de servir.

Cuisson du cabillaud en papillotes

800 g de cabillaud –  2 cébettes – 8 feuilles de basilic – jus d’un citron – 2 ou 3 branches de thym frais – 2 càs d’huile d’olive – quelques tours de moulin de poivre – fleur de sel

Laver puis éplucher les cébettes (oignons nouveaux) les ciseler. Déposez sur du papier sulfurisé ou feuille d’alu un peu de cébette ciselée puis poser sur le dessus le  morceau  de poisson. Saler puis poivrer le poisson sur ses 2 faces. Verser un filet de citron et d’huile d’olive sur le dessu. Déposez le poisson, parsemez de thym et de feuille de basilic.  Fermer la papillote. Déposer sur un plateau qui va au four réglé à 170 ° pendant 20 minutes.

 6 / Pour croustiller : J’ai fait griller au four réglé à 180 °pendant 20 minutes du pain de campagne que j’avais laissé vieillir pendant 3 jours. Et après à vous un bon croc à l’aïoli !

Verdict : Le plus long sera d’éplucher les légumes. Sinon les légumes cuisent sans surveillance, le poisson aussi, l’aïoli prend une dizaine de minutes à monter. C’est un plat allégé, savoureux et à décliner en toutes saisons avec les légumes appropriés.

 PS : Il n’y a pas de crevettes pour l’aïoli, mais j’en avais envie. On s’est vraiment régalé !

Sur ces notes «l’aïoli, c’est si bon», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.