Encornets à la carbonara de Mr PIEGE


Plats uniques, Poisson / vendredi, décembre 22nd, 2023

C’est vraiment un plat minute par excellence. Je le confectionne invariablement dès que je trouve des encornets. On adore ce plat à la maison et mon amoureux qui est plutôt viande que céphalopodes l’apprécie autant que moi. Puisqu’il me réclame ce plat et des fois même (alors que les courses c’est plutôt pour ma pomme à 99 %) pour le 1 % de son temps annuel consacré à cette tâche, et lorsqu’il passe devant le poissonnier, il pense toujours à m’en ramener. C’est dire l’engouement.

500 g d’encornets – 500 de spaghetti de blé complet – 3 jaunes d’œufs – 100 g de parmesan – 100 g de poitrine de porc fraîche (ou des lardons je trouve la poitrine de porc bien meilleure) – 2 càsoupe de ciboulette ciselée – 1 càsoupe de graisse de canard

Commencez par cuire les pâtes selon les instructions contenues dans l’emballage.

Ensuite tailler en lamelles les encornets.

Découper les tranches de poitrine fraîche en dés .

Mettre dans une sauteuse, la graisse de canard et les dés de poitrine fraîche, faire rissoler.

Dès qu’elles sont dorées, les retirer puis et les réserver de côté.

Déposez dans la même sauteuse que l’on n’aura pas lavée, les encornets en lamelles et comptez trois minutes de cuisson, pas plus.

Elles vont devenir translucides. En cas de doute, goûtez, pour vérifier la cuisson. A défaut poursuivre pendant encore 1 à 2 minutes.

Pour que les encornets soient tendres, ils peuvent subir deux cuissons. Une cuisson rapide moins de 5 minutes ou longue d’au moins 45 minutes. A défaut, elles seront caoutchouteuses.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et conservez une louche de liquide de cuisson, rajoutez le contenu de la sauteuse, lamelles d’encornets, la poitrine en dés aux pâtes. Cassez les jaunes d’œufs, bien amalgamer.

Servir chaud en râpant sur le dessus du parmesan, quelques tours de moulin à poivre.

Régalez vous !

Source de cette recette de Mr Jean-François PIEGE

Sur ces notes « délicieusement carbonara », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.