Velouté, h’sou


Plats uniques, Soupes / samedi, novembre 9th, 2024

Mes convives voulaient connaitre un plat typique du contour méditerranéen, pas de ceux qu’on trouverait inscrit sur la carte d’un restaurateur. J’ai dégainé un H’sou (on prononce en appuyant sur le h qui n’est pas muet aahhsou). C’est un velouté enrichi des boulettes de viande, parfumé aux graines de coriandre et de menthe séchée. Ce velouté à la maison nous l’adorons il est goûtu, rapide à confectionner et économique.

Ingrédients pour un velouté nommé h’sou et 4 voyageurs au pays des babouches en plat principal  :

Boulettes : 300 g de viande hachée (pris du veau mais du boeuf c’est bien aussi) 1 œuf, 1/2 càc de menthe séchée réduite en poudre, sel poivre et 1 càc de tabel

1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de coriandre en grains – 1 càcafé de tabel – 1/2 dose de safran – 1 càsoupe de tomate concentré – 1 cube de bouillon de veau – 1 càsoupe de menthe séchée – 40 cl d’eau – 2 càs de maïzena diluée dans 3 càs d’eau fraîche – 1 càc de vinaigre de cidre pour chaque bol -1 oeuf

Confectionner des boulettes de viande de la grosseur d’une noix avec les ingrédients cités plus haut, puis réserver.

Dans un fait tout mettre l’huile à chauffer avec les deux gousses d’ail finement écrasées, le tabel, le safran. Déposez les boulettes de viande, remuer délicatement pour qu’elles dorent et prennent une jolie couleur.

Arroser la viande du cube de bouillon dilué dans les 40 cl d’eau chaude ajouter la purée de tomate, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps verser dans un bol 3 càs d’eau dans laquelle on va diluer la maïzena.

Dans un autre bol, battre légèrement un œuf entier.

Verser en premier le bol contenant la maïzena dans le velouté en remuant vivement.

Laisser prendre un bouillon soit environ 5 minutes.

Puis verser l’œuf, en continuant à remuer pendant 1 à 2 minutes environ.

Retirer du feu saupoudrer de menthe séchée réduite en poudre. Remuer.

Dans chaque bol verser la soupe et une cuillère à café de vinaigre de cidre.

Déguster sans attendre.

Il peut être servi avec des feuilletés à base de feuilles de bricks ou de tartines chaudes aux champignons.

Ps : Tout le monde ne possède pas toutes les épices que je cite notamment le tabel on peut le remplacer par celles de Mr DUCROS épices pour tajine par exemple.

Sur ces notes  « acidulées» et la vison table dressée pour de chaleureuses personnes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.