Champignons de paris farcis à l’oseille en sauce


Été, Légumes, Plats végétariens, Salé / lundi, août 24th, 2020

En faisant mes courses, je suis tombée sur de gros champignons, du genre XL, dodus, bien fermes. Alors j’ai pris.  Et comme souvent ce sont les ingrédients qui m’ont dicté la recette. De l’oseille du potager, de l’ail, des tomates et mon allié minceur, petit Suisse, un passage au four et nous voici prêt à déguster…. ce pat simple, rapide à confectionner et ce qui ne gâche rien, savoureux.

Pour une entrée pour 4 ou un repas pour deux : 400 g de gros champignons de paris (8 gros champignons) – 150 g de sardines à l’huile – 50 g de thon à l’huile – 40 g  de feuilles d’oseille qu’on peut remplacer par du persil ou de la ciboulette – 3 soit 180 g de petits suisses 0 %  – 1/4 de citron confit (qu’on peut remplacer par des olives, câpres, cornichons) – sel et poivre

Sauce  : 4 gousses d’ail épluchées et écrasées, qu’on fait revenir dans une cuillère à soupe d’ huile d’olive  – puis verser 230 g de tomates concassées, 10 c d’eau – 1 poivrons épépinés coupés en dés. On fait mijoter à feu doux, pendant 4 minutes.

On essuie gentiment avec un chiffon humide les champignons. On enlève le pied à l’aide d’un couteau, on creuse une cavité.

On découpe les pieds récupérés en petits dés. Dans un saladier on mélange les petits suisses avec les feuilles d’oseilles lavées et ciselées, le quart de citron confit coupé en dés. Saler, poivrer.

Garnir les champignons du mélange. On verse la sauce dans un plat allant au four et on dépose les champignons. On saupoudre les tubercules avec le parmesan.

On enfourne pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Je l’ai servi avec une portion de boulgour, qu’on peut remplacer par de la semoule de couscous, du riz….

Sur ces notes XL, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici à, prenez soin de vous, vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, le 6 août 2015.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.