Gelée de grenades à l’eau de rose


Confitures / mardi, octobre 8th, 2019

GELEEGRENADE

C’est une recette confectionnée au mois d’octobre en pleine saison des grenades. Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop à l’achat, il faut  privilégier les fruits à la peau lisse et brillante. Plus le fruit est lourd plus il sera juteux. C’est un peu comme le melon, on tape dessus et si le son est sourd, on prend. Le plus « contraignant » dans la confection de cette gelée c’est de décortiquer les grenades. Dans ce cas, il vaut mieux enfiler des gants sinon on en ressort avec les doigts oxydés. Une fois les graines prélevées on l’utilise comme n’importe quel fruit. Comme il nous vient des pays méditerranéens, j’ai voulu que cette gelée me parle en roulant les rrrrrr à l’orientale. Je l’ai donc parfumée à l’eau de rose, avec des graines de sésames torréfiées.

GRENADESGRAINESGRENADE

Ingrédients pour une gelée de grenade : 500 g de graines de grenade poids net – 500 g de sucre blanc – 10 cl d’eau – 5 cl d’eau de rose – 50 g sésame dorée qu’on aura mis à torréfier au four pendant 10 mn à 160°

Découper en deux la grenade, l’égrener.

Déposer les graines dans une passoire. Rincez puis les sécher avec du papier absorbant.

Réserver deux càs de graines de grenade.

Mettre les fruits, l’eau dans une bassine à confiture (ou un fait tout quelconque) et faire cuire une dizaine de minutes.

Retirer du feu, mixer les graines et le jus puis filtrer au travers une passoire à grille fine posée sur un saladier.

On laisse le jus s’écouler lentement, il a fallu deux bonnes heures.

Peser le jus obtenu, et lui ajouter son poids égal en sucre, à titre d’exemple pour : 1 kg de fruits, il faudra 1 kg de sucre.

Verser le jus obtenu, le sucre et l’eau de rose dans une bassine puis amener lentement à ébullition en remuant de temps à autre .

Lorsque le mélange arrive au stade d’ébullition, c’est à dire que la surface entière est couverte de bulles, compter 3 minutes de cuisson. Retirer du feu ajouter le sésame torréfié et les deux càs de graines de grenade.

Pour mettre en pots et couvrir, toujours la même méthode : je vous fais un copier-coller d’une de mes précédentes recettes.

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Si vous détenez une centrifugeuse, c’est encore plus facile puisque nul besoin de précuire, juste extraire le jus puis peser le liquide et faire comme indiqué ci -dessus.

PAINDEMIE

D’habitude, je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient et bien pas cette fois çi je n’ai pas pu attendre, il m’a fallu tartiner, goûter, j’avoue un pêché de gourmandise, j’irais dimanche à confesse.

On trouve les grenades, au rayon fruits exotiques en supermarché d’octobre à novembre.

Recette publiée sur mon ancien blog Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 7 décembre 2010

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.