Brioche potiron, noisettes et pépites de chocolat, graines de courge


Brioches, Chocolat / vendredi, octobre 11th, 2019

C’est une brioche pas comme les autres, car elle contient un légume, du potiron pas d’œuf, un soupçon  beurre, un chouia de sucre non raffinée…des oligo éléments avec les noisettes et les graines de courge et pour la gourmandise des pépites de chocolat.

Elle est tout terrain cette brioche, parce que le matin on peut la tartiner avec une confiture, à midi l’utiliser en toast pour garnir une salade, et le soir napper une soupe avec. C’est une recette qui m’avait intriguée et je suis bien contente de l’avoir tentée. Le goût du potiron est vraiment neutre, d’ailleurs ne dévoilez pas sa composition, et laissez vos goûteurs deviner les ingrédients.

Ingrédients brioche potiron aux graines de courge et pépites de chocolat

Pour deux brioches soit de quoi garnir deux moules à cake : 300 g de potiron réduit en purée – 50 g de noisettes entières – 15 g de levure de boulanger – 12 cl de lait tiède (attention pas chaud tiède) – 500 g de farine – 90 g de cassonade – 70 g de beurre mou – 1 belle pincée de sel – 50 g de pépites de chocolat ou des graines de courge – 5 cl de lait pour dorer les brioches

Préparation de la brioche

Commencer par délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Dans le bol d’un robot ou un saladier verser la farine, la cassonade, le sel puis creuser un trou y verser le lait dans lequel est dissout la levure. Mélanger puis rajouter la purée de potiron. Pétrir pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Ajouter les noisettes préalablement torréfiées (passées pendant 10 minutes dans un four chaud). On enlève la peau en les frottant entre les  paumes des mains.

Rajouter les pépites de chocolat, remplacées par des graines de courge.

Farinez légèrement le pâton le façonner en boule et déposer dans un saladier.

Là option 1 :  couvrir. Laisser lever pendant 1 H30, en principe la pâte va bien lever.

Ou option 2 : envelopper avec un film alimentaire et laissez lever une nuit au bas du frigidaire. J’opte toujours pour la levée lente car je trouve que la brioche

A l’issue de ce temps de levée quelque soit l’option choisie levée lente ou rapide. Farinez le plan de travail. Dégazez le pâton (on donne un bon coup de poing histoire d’enlever l’air contenu)  puis diviser en 12 boules de grosseur égales.

Déposer 6 boules en quinconces dans un moule à cake. Puis faire la même chose en remplissant un deuxième moule à cake. Laissez lever pendant une heure.

Dorer avec le lait et à l’aide d’un pinceau les brioches.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 25 minutes.

Pour s’assurer que la brioche est bien cuite, piquer à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pique le coeur de la brioche si elle ressort sèche, la brioche est cuite.

PS :  J’ai fait cuire le potiron dans mon cuit tout vapeur pendant 15 minutes. Puis une fois le potiron froid bien essorer avec les mains  et laisser égoutter. Il faut enlever au maximum l’eau contenue dans ce légume.

Source de cette recette extraite du livre : DESSERTS AUX LÉGUMES  de Noémie STOUK et du Dr SOLSONA.

Voici  notre brioche à l’heure du déjeuner….

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.