Tourin à l’ail, salade et oeufs mollets


Légumes, Salades / vendredi, octobre 11th, 2019

saladebrioche Avec la brioche au potiron et aux noisettes que l’on peut servir toastée badigeonnée d’une confiture maison et puis lorsque l’heure du déjeuner sonnera, on l’utilisera comme ici dans une salade qui nous veut du bien pour nicher un œuf mollet. La journée passant nous voici arrivé à l’heure du dîner tiens, pourquoi ne pas napper avec une soupe réconfortante confectionnée à partir de trois ingrédients que nous avons tous dans nos placards. Soit le tiercé dans le désordre : ail-oignon-œufs.

Hey, tu croyais quoi ami lecteur ? Que j’allais te donner le tiercé gagnant ? Non celui là, je l’ai pas encore chopé. Ou comment suivre en filigrane les péripéties palpitantes, captivantes que dis-je haletantes d’une brioche….Je vous sens sous l’emprise du suspense…Hitchcock sort de ce corps.

 

SALADE BONNE MINE

Salade pour 2 apprentis lapins prêts à grignoter  :  1 salade – 10 bâtonnets de surimi – 100 g du fromage (ici du comté) – 2 càsoupe de croutons à l’ail (environ 50 g) – jus d’une orange – 1 càsoupe de moutarde – 1/2 yaourt 0% – Sel – 1 càsoupe de vinaigre de framboises – 4 œufs frais – 2 càsoupe de vinaigre blanc

Préparer la vinaigrette : mélanger le yaourt avec le jus d’orange, la moutarde, le sel, le vinaigre de framboises. Rincer et essorer la salade. Mettre la vinaigrette au fond d’un saladier. Poser les feuilles de mesclun, les bâtons de surimi coupés en trois, le fromage en dés, les croutons.

Toaster les tranches de brioche, couper les tranches en quatre.

Mettre dans une casserole de l’eau additionnée de 2càs de vinaigre blanc.

Dès que l’eau commence à frémir, cassez un œuf dans un ramequin, le verser dans l’eau et rabattre le blanc sur le jaune avec une cuillère et laisser cuire pendant environ 3 minutes.

Egouttez et posez l’œuf sur la salade. Pocher l’œuf suivant.  Mélanger la salade, servir et déposer dans chaque assiette deux tranches de brioche et poser dessus l’œuf poché cuit.

Recette d’un tourin à l’ail et à l’oseille (mesclun)

Ingrédients : 2 grosses poignées d’oseille remplacée par des feuilles de mesclun (salade) de 7 gousses d’ail – 1,5 l d’eau – 1 oignon – 2 càsoupe de vinaigre de framboises – 2 càsoupe de maizena – 1 càsoupe de graisse de canard – 2 oeufs  – Sel et poivre

Pour servir : pain de campagne rassis ou brioche de potiron

Pelez et émincez les oignons pas trop finement. Faites-les fondre dans une grande casserole avec la graisse de canard. Saupoudrez de farine quand ils auront fondu.

Pelez les gousses d’ail et concassez-les grossièrement. Lavez l’oseille et retirez-les tiges. Ajoutez l’ail dans la casserole, laissez fondre 2 minutes et arrosez d’eau. Ajoutez l’oseille grossièrement hachée, du sel, du poivre, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

En fin de cuisson et sur feu vif, cassez les œufs, séparer les blancs des jaunes. Versez les blancs dans la soupe tout en touillant vivement avec un fouet. Réservez les jaunes dans un leur ajouter le vinaigre  jaunes et mélanger. Retirer la soupe du feu pour éviter que le blanc ne sur-cuise. Laissez tiédir 5 minutes puis ajoutez-les jaunes en remuant vivement pour éviter qu’ils ne coagulent. Servez cette soupe dans des assiettes creuses, sur des tranches de pain tranchées assez finement.

PS : Je n’avais pas de feuilles d’oseille je les ai remplacées par des feuilles de mesclun. Ce que nous en avons pensé une soupe rapide à confectionner, économique, savoureuse.

Source de la recette du tourin : LES CARNETS DE JULIE

Sur ces notes, on succombe sans culpabilité,  je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé prochainement pour un nouvel échange gourmand !

14 mars 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.