Moelleux au citron comme chez Patoune


Gâteaux / jeudi, octobre 17th, 2019

caaleyrebon moelleux citron

Ce moelleux au citron aux ingrédients que nous possédons tous dans nos placards, farine, oeufs, sucre et jus de citron est un délice. Moelleux, citronné…si vous succombez aux saveurs acidulées, ne passez pas à côté de cette merveille. Facile, rapide, économique…what else? Chez Patoune est un restaurant situé pas très loin de chez moi. On y sert des plats de saison. On accueille chaque client, jamais avec familiarité mais avec juste ce qu’il faut dans le ton, pour qu’il se sente bien, comme s’il rendait visite à des amis. Ce jour là, j’avais goûté un moelleux au citron absolument divin. J’avais dis à quel point je le trouvais bon avec ce goût de citron très présent, puis j’ai osé un :   » vous pensez que je pourrais avoir votre recette ? »

caaleyrebon moelleux citron

La réponse avait fusé, venez en cuisine, et là j’ai fait connaissance avec la chef, absolument adorable. Elle m’avait confié avec un plaisir non dissimulé, sa recette et pendant que je la notais, elle m’avait précisé pour le citron : « il faut goûter, je fais cela au feeling ».  Pas de souci, moi aussi je lui parlerais, à ce moelleux, la langue feeling, t’inquiète ami lecteur, j’ai pesé pour toi.

Pour un moule de 20 cm de diamètre : 4 œufs – 120 g de sucre – 90 g de beurre pommade – 120 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 zeste d’un citron – 80 g de jus de citron en flacon –

Sortir le beurre du frigo une heure avant la confection du moelleux.

Cassez les œufs séparez les jaunes des blancs.

Fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporer le beurre pommade et le jus de citron et fouettez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Mélanger la levure à la farine. La verser sur le mélange contenant les œufs.

Fouettez les blancs en neige.

Les incorporer délicatement au mélange.

Préchauffez le four à 180° pendant dix minutes. Enfournez pour une cuisson de 20 minutes. Avec mon four à chaleur tournante, il a fallu 30 minutes pour sa cuisson. Test enfoncer au centre du moelleux une pique ou un couteau s’il ressort sec, le moelleux est cuit !

Sur ces notes « acidulées », je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.