Broyé du Poitou


Cadeaux gourmands, Gâteaux / mardi, décembre 3rd, 2019

 J’avais gardé un souvenir modéré du broyé de poitou, un peu étouffe chrétien si vous voyez. Lors d’un repas pris entre copines, l’une d’elles avait confectionné un broyé du poitou, selon sa recette fétiche, transmise de mère en fille. Elle nous disait pas un repas sans son broyé dans une boîte en fer déposé au coin de la table.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le broyé poitevin est une galette épaisse composée d’ingrédients basiques que nous avons tous dans nos placards, farine, sucre, beurre, œuf rien d’improbable. Comme son nom l’indique elle nous vient du poitou  et j’ai pu admirer dans certaines vitrines de pâtissiers des versions aux pruneaux, chocolat ou pommes.La tradition veut qu’on ne découpe pas un broyé mais qu’on le casse d’un coup de poing en son centre et qu’ensuite chacun se serve selon son appétit. C’est un gâteau tout terrain, qu’on peut emporter en voyage, pique-nique, randonnée… Je conserve précieusement cette recette car elle est vraiment délicieuse pas plouf du tout avec un goût de beurre bien présent…Tu m’étonnes la plaquette de beurre entière y passe ..

Ingrédients pour un broyé du poitou un moule rectangulaire de 33 cm x 23 cm

  • 500 g de farine

  • 250 g de beurre demi sel (ben oui faut ce qu’il faut)

  • 250 g de sucre (je n’ai mis que 170 g)

  • 2 càsoupe d’arôme d’amande amères de la marque vahiné (c’est important de prendre cette marque car ça a du goût)

  • 1 blanc d’oeuf  – 1/4 d’une càc bicarbonate en poudre

  • CONFECTION D’UN BROYÉ DU POITOU

Verser la farine, le bicarbonate, le beurre pommade, le sucre, le blanc d’œuf et l’amande amère, sur un plan de travail.

Amalgamez jusqu’à former une boule.

Étaler cette pâte sur un 1 cm d’épaisseur dans un moule tapissé de papier sulfurisé.

Tracer des croisillons sur le dessus de broyé à l’aide d’une  fourchette.

Badigeonner en trempant un pinceau avec le jaune d’œuf le gâteau.

Enfournez pour une cuisson à 180 ° pendant 30 minutes.

Sortir du four.

Laissez refroidir, broyez le poitou

Faites couler un café, dans de jolies tasses vintage, puis savourez !

Sur ces notes le terroir c’est si bon, je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

6 septembre 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.