Paillasson de pommes de terre, sauce à l’orange, dattes farce salée


Légumes, Plats végétariens, Sauces / vendredi, décembre 13th, 2019

Pour accompagner mon magret, je l’ai servi avec un paillasson de pommes de terre, un écrasé de pommes (j’ai envie de chanter toujours le même thème…) une petite sauce à l’orange et pour le plaisir et la gourmandise des dattes farcies à la ricotta.

Paillasson de Pommes de terre orange-dattes aux épices de Noël

Ingrédients pour les paillassons de pommes de terre pour 4 personnes : Émincer 1 échalote, 2 gousses d’ail –  60 g de marmelade d’oranges, 6 dattes coupées en dés, 1 oeuf, 40 g maizena -1 càcafé d’épices de noel

– 500 g de pommes de terre (bintge) épluchées dont 300 g seront râpées crues et les 200 g cuites 6 minutes dans un sachet de congélation au micro-ondes et réduites en purée.

Rajouter aux pommes de terre en purée et râpées puis l’ensemble des ingrédients,  bien mélanger l’ensemble.

Dans une poêle anti-adhésive mettre 20 g de beurre et disposer des petits tas (épais environ 2 cm) afin de confectionner des galettes. Les faire cuire environ 5 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

SAUCE A L’ORANGE

Presser 3 oranges mettre le jus obtenu dans une casserole avec 2 càs de vinaigre balsamique – 1 càs de miel (saveur tilleul). Mettre sur le feu et laissez réduire jusqu’à obtenir une texture sirupeuse, 12 minutes à peu près.

ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE POUR LES AFFAMES

500 g de pommes de terre en purée –  2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1ière pression
Laver les pommes de terre, les essuyer puis les faire cuire (10 minutes dans un sachet de congélation au micro-ondes). Éplucher, écraser au presse purée ou à l’aide d’une fourchette, verser l’huile, poivrer et parsemer de fleur de sel.

Éplucher deux oranges puis prélever des suprêmes d’orange (enlever la peau au quartier d’orange) mélanger à la purée.

DATTES FARCIES(TROP BONNES)

8 dattes – 50 g de ricotta – 20 g de marmelade d’oranges – 10 g pain d’épice- zeste d’une moitié d’orange- Mixer l’ensemble des ingrédients hormis les dattes puis farcir le fruit.

Servir l’ensemble chaud, c’est franchement un régal, le côté acidulé de l’orange contrebalancé par la douceur de la datte l’ensemble parfumé aux épices de Noël, à refaire sans hésiter.

Les ingrédients pour les paillassons, écrasés, sauces, dattes sont donnés pour 4 personnes.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.