Verrine salée, crème d’avocat saumon, biscuit roquefort


Apéro & buffet, CREME-MOUSSE, Été, Noël, Pâques / vendredi, décembre 13th, 2019

Au bureau, ayant une collègue aux origines slaves, il fut entendu qu’on se réunirait pour fêter la Пасха (pâques) russe sur la thématique de la mer, blinis, oeufs de saumon…Je fus désignée pour apporter une petite entrée-apéro aux saveurs marines. J’ai cogité et voici le fruit de ma réflexion. Simplicité, légéreté, couleur et croquant. Ma verrine est composée de plusieurs couches, une de surimi-saumon recouverte d’une crème d’avocat, nappée d’une chantilly on saupoudre de crumble et de quelques cacahuètes enrobées de paprika et le tour est joué.

J’ai opté pour une chantilly dense et épaisse parce que cette entrée devait faire des kilomètres…Son brushing parfait n’a pas bougé d’un iota. Et pour que ma verrine ne soit pas esseulée, je l’ai accompagnée d’un sablé au roquefort au bon goût beurré. Là, je ne vous parle ni de régime, ni de calories, savoure l’ami, car la vie  est belle, le monde est beau (heu, pas toujours)…maisIl suffit d’avoir été au moins heureux une fois pour se persuader que la vie est belle.. » Jean-Baptiste MASSILLON

Verrines pour 15 personnes mes contenants sont des pots d’une célèbre marque de yaourts la L..tière.

Mixer : 2 avocats – jus d’un citron – 50 g de fromages ail et aux fines herbes – 2 petits suisses à 0 % – piment d’espelette

Mélanger :  200 g de surimi haché aux ciseaux avec 50 g de saumon découpé en dés à 2 càsoupe de sauce béarnaise

30 g de noix torréfiées (passées 10 minutes dans un four chaud) puis grossièrement concassées.

Chantilly au mascarpone : 200 g de fromage de chèvre frais – 250 g de mascarpone – 20 cl de créme liquide entière – fleur de sel – piment d’espelette et l’équivalent d’une càcafé de citron vert râpé

Mettre la crème liquide dans un saladier au frais pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps la sortir du congélo et la battre jusqu’à la consistance d’une chantilly. Mélanger le chèvre frais au mascarpone, leur ajouter la fleur de sel, le piment d’espelette et le zeste de citron râpé. Incorporer délicatement la chantilly au mélange. Remplir une poche à douille.

Pour la déco et le croquant : 70 g de crumble à la tomate – 50 g de cacahuètes enrobées – 50 g de  saumon fumé en dés

Dans les verrines recouvrir le fond de surimi, déposer dessus la crème d’avocat, saupoudrer de noix. Remplir de chantilly au mascarpone. Conserver au frais.

Au moment de servir parsemer de crumble, de dés de saumon et de cacahuètes enrobées. Déguste

Sablés au roquefort

Pour une trentaine de sablés + ou – en fonction du diamètre de découpe choisie : 100 g de roquefort – 60 g de parmesan râpé  – 200 g de farine de mais – 140 g de beurre pommade (beurre à la température ambiante) – 20 g de graines (de lin, de tournesol….) piment d’espelette

Écraser à l’aide d’une fourchette le roquefort avec le beurre salé.

Verser la farine, les graines saupoudrer de piment d’espelette, amalgamer.

Déposer la boule de pâte sur le plan de travail. La diviser en deux et façonner deux boudins d’environ 3 à 4 cm de diamètre.

Filmer et mettre au congélateur pendant une heure.

Sortir le boudin, le découper en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Déposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour une cuisson de 15à 20 minutes dans un four préchauffé à 170°.

En sortant du four le sablé est mou au toucher, il va durcir en refroidissant.

Se conserve dans une boîte fermant hermétiquement au frais. Se congèle cuit ou cru (en format boudin) sans difficulté.

Sur ces notes, la vie est belle, je vous souhaite de passer un excellent week-end et vous retrouve la semaine prochaine avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

24 avril 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.