GAUFFRES SECHES


Non classé / lundi, janvier 27th, 2020

 

Cela commence par un cadeau gourmand reçu un jour dans ma boîte aux lettres. L’envie de reproduire sa recette, commencer par investir dans l’achat d’un gaufrier en forme de cœur… Faut que je vous le confesse, je ne suis pas une fan de gaufre, ce truc un peu insipide qu’on achète aux abords de plage des fois caoutchouteux et d’autres fois sans saveur…ne m’avait jamais transcendé mais c’était avant de goûter aux minis gaufres de mon amie BrideBri.  J’ai vraiment apprécié leur texture, saveur. J’en avais fait une fournée façon bonne maman, une autre qu’elle nomme galettes.  Ses galettes ne sont pas très sucrées et sont donc toppissimes pour le  petit déjeuner à napper de confiture ou de chocolat, parfaites vous dis je !

  

Ingrédients pour +/- 25 galettes-gaufres : 250 g  de farine – 220 g  de beurre – 200 g  de sucre – 3  œufsFacultatif : j’ai rajouté la gousse d’une vanille.

Faire fondre le beurre.  Ajouter le sucre et bien mélanger. Verser les jaunes d’œufs dans la préparation et mélanger. Ajouter la farine en amalgamant bien le tout. Fendre une gousse de vanille et gratter. Rajouter les graines. Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange. Laisser reposer une nuit au frais ou au moins une heure.

Graisser le moule à gaufres faire chauffer. Remplir par moitié les alvéoles. Procéder à la cuisson dans un fer à galettes bien chaud.

Le mot de Brigitte : Lorsqu’une fournée de galettes est cuite, posez-la sur une grille à pâtisserie. Entreposez-les dans des boîtes métalliques une fois refroidies.

Source de cette recette BrideBri  reçue de sa mère qui la tenait de sa grand-mère. Ces gaufres qu’elle nomme galettes, sont délicieuses, savoureuses moelleuses. Elles se conservent très bien, jusqu’à 15 jours dans une boîte qui ferme hermétiquement. Elles conviennent parfaitement pour le petit café du matin comme celui de l’après-midi. Merci ma BrideBri on s’est régalé et je conserve ta recette précieusement.

A s’offrir…

ou offrir

What else dirait le célèbre Georges ? Un petit thé peut-être…

4 mars 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.