Buchettes au chocolat, crémeux carambar, glaçage brillant


Cadeaux gourmands, Chocolat, CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Mignardises, Noël, Pâques, Saint-Valentin / mercredi, janvier 29th, 2020

Voici la recette d’un moelleux qui en écoutant Serge LAMA lui demander de mettre son  « habit de fête, son coeur de paillettes et son regard heureux » a demandé à échapper au destin banal d’un vulgaire moelleux. Alors j’ai sorti ma belle vaisselle et  j’ai mis les petits plats dans les grands tout en restant sobre. Des buchettes au chocolat nappées d’un glaçage brillant, un crémeux aux carambars  gourmand. Mousse choco-michoco et de biscuits moelleux choco-orange à tomber.

Je me dis qu’après avoir fait carême ce genre  d’overdose (calorique) peut-être sereinement envisageable. Pâques approchant voici donc une recette simple, économique et ce qui n’enlève rien savoureuse,  qui si affinités il y a avec vous, pourrait figurer au menu Pascal.

Gardez la recette de votre moelleux fétiche,  garnir de votre confiture préférée par exemple et recouvrir l’ensemble d’un voile chocolaté, bref faites comme vous le sentez, c’est vous le chef !

Miroir mon beau miroir quelle bûchette est la plus belle ?

MOELLEUX AU CHOCOLAT

200 g de chocolat noir à 64 % de cacao – 6 œufs – 180 g De sucre – 3 càs de fécule de pomme de terre– 80  d’amandes en poudre- 100 g de beurre – 1 pincée de sel – 20 g de sucre pour le moule.

Préchauffez le four à 180 °. Beurrer et sucrer le moule.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec les 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez la fécule, mélangez puis incorporez la poudre d’amande. Verser le chocolat fondu et mélangez de nouveau.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et 30 g de sucre. Serrer les blancs. Les incorporer à la préparation au chocolat en trois fois délicatement à l’aide d’une spatule, sans les casser.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 35 à 40 mn.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Source du moelleux : Saveurs n° 188

Pour confectionner des bûchettesDécouper des rectangles, à l’aide d’un emporte pièce ou en toute simplicité avec couteau ça fera tout aussi bien l’affaire.

Couper le rectangle en deux  dans l’épaisseur et le garnir de crémeux de carambars, refermez.

CREMEUX DE CARAMBARS D’ANNE SOPHIE PIC

« Faire fondre 8 carambars (j’en ai mis 12) dans 15 cl (ou 150 g) de lait frémissant.

Par ailleurs, mélangez 2 œufs avec 40g de sucre, fouettez, puis ajoutez 20 g de maïzena délayés dans 5 cl (50g) de lait. Verser les 10 cl de lait dans une casserole y ajouter les carambars mettre à fondre sur feu doux, incorporer le mélange oeufs-sucre-maïzena et  remettez sur le feu tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe, comme une crème pâtissière (il faut une ébullition !).
Sortez du feu et posez une feuille de film alimentaire au ras de la crème afin d’empêcher la formation d’une croûte.

Laissez tiédir pendant une quinzaine de minutes.

Lorsque la préparation atteint 40° lui incorporer  200 g (je n’ai mis que 100 g)  de beurre mou par petits morceaux, mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Placez au frais. »

GLACAGE BRILLANT DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

12 g de feuilles de gélatine (soit 6 feuilles) – 100 g (10 cl) d’eau – 170 g de sucre blanc semoule – 75 g de poudre de cacao amer- 90 g (9 cl) de crème liquide entière

Tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Dans une petite casserole  mettre à chauffer l’eau, le sucre, la crème fraîche, la poudre de cacao.

Faire bouillir 1 minute environ. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et réserver une nuit.

Le lendemain, faire chauffer le mélange au bain-marie, placer les bûchettes sur une grille à pâtisserie posée sur un plateau assez grand pour récupérer l’excédent de glaçage. Lisser à la spatule.

Il faut que le glaçage reste toujours à une température de 37°, si vous êtes comme moi ces temps-çi sans thermosonde (le mien étant HS) j’ai juste veillé à maintenir le mélange tiède en gardant le liquide au bain-marie,  car il se gélifie assez rapidement.

Source : Frédéric BAU

 

24 mars 2012

2 réponses à « Buchettes au chocolat, crémeux carambar, glaçage brillant »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.