Tarte au citron meringue à l’italienne


Été, Noël, Non classé, Pâques, Saint-Valentin, Tartes sucrées / mercredi, janvier 29th, 2020

J’étais invitée pour un repas entre amis et comme à chaque fois à choisir entre une entrée ou un dessert, le bec sucré que je suis va se proposer pour la note finale. J’adore le citron, mes goûteurs également alors ce sera une tarte au citron meringuée avec une pâte sucrée.  Je n’avais pas envie d’ouvrir mes livres …l’ami google m’a emmené sur le site meilleur du chef, et là, je lis une partie des 299 commentaires quasi-dithyrambiques. J’ai suivi à la lettre la recette et hormis la pâte sucrée pour laquelle j’ai rajouté un peu d’eau. La recette est juste parfaite. Comme je devais préparer mon dessert la veille du jour de l’invitation et pour que ma tarte tienne le choc, j’ai opté pour une meringue italienne, la tenue était impeccable et comme j’en ai confectionné une à offrir et l’autre à déguster à la maison j’ai pu constater qu’elle était meilleure deux jours après sa confection et la meringue telle une mise en pli, pas un faux pli à relever. Je vous l’accorde, que visuellement… peut mieux faire…promis que la prochaine fois je prendrais mon temps pour sa confection. La recette m’a été réclamée et pas une part n’a survécu au déjeuner…C’est dire le succès qu’elle a rencontré…

Alors tu tentes ?

I – TARTE AU CITRON MERINGUE (ITALIENNE) PRÉPARER LA PATE SUCRÉE POUR UN MOULE A TARTE DE 26 CM DE DIAMÈTRE 

  • 250 g de farine – 100 g de beurre – 100 g de sucre glace – 1 pincée de sel – 1 jaune d’œuf – 4 càsoupe d’eau (rajout de ma part)

Dans un saladier, travailler à la spatule (j’ai mis la feuille et laissé le robot faire) le sucre glace, l’arôme vanille, le beurre ramolli……jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Ajouter le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Verser la farine préalablement et le sel.

Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule compacte.

Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 minutes avant utilisation. Par nature très friable, cette pâte peut être foncée petits bouts par petits bouts dans un moule à tarte. (en rajoutant l’eau je n’ai pas rencontré ce souci)

La rouler délicatement sur le rouleau à pâtisserie…..et foncer une tourtière ou un cercle à tarte haut graissé. Retirer le surplus de pâte.

Disposer sur le fond de la pâte une feuille de papier sulfurisé et verser sur le dessus les noyaux de cuisson (pois chiche ou haricots blancs). Cuire le fond de tarte à blanc dans un four préchauffé à 170° pendant 15 minutes.

Au terme de la cuisson du fond de tarte, soit 15 minutes plus tard, retirer le plat du four et enlever la feuille de papier sulfurisé et les noyaux de cuisson.

TARTE AU CITRON MERINGUE (ITALIENNE)

II – PRÉPAREZ LA CRÈME AU CITRON

  • 6 citrons + zestes

  • 6 œufs entiers

  • 250 g de sucre en poudre

  • 60 g de beurre à température ambiante

Prélever le zeste des 6 citrons le mélanger au sucre. Presser les citrons

Verser dans une casserole, les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre, les œufs (jaunes et blancs).  Remuer sans discontinuer. Une fois que le mélange épaissit. Retirer du feu et laissez refroidir, la ajouter le beurre coupé en dés et bien remuer pour mélanger.

Il faut être vigilant lorsque vous confectionnerez cette crème, le feu doit être doux et remuer sans cesse pour éviter de faire cailler les œufs.

TARTE AU CITRON MERINGUE (ITALIENNE)

III – CUISSON DE LA TARTE AVEC LA CRÈME

Verser l’appareil au citron dans le fond de tarte cuit à blanc.

L’étaler uniformément avec une spatule.

Enfourner à 160°C pendant une quinzaine de minutes. A l’issue de la cuisson, sortir du four et laissez refroidir.

TARTE AU CITRON MERINGUE (ITALIENNE)

IV – MERINGUE ITALIENNE

  • 6 blancs d’œufs – 300 g de sucre blanc – 60 g d’eau

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et laissez atteindre 110 °. Vérifier à l’aide d’un thermosonde.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis rajoutez le sirop en le versant sur les parois du robot. Fouettez pendant 5 minutes jusqu’à ce que la meringue soit prête et fasse un bec d’oiseau.

Remplir une poche à douille puis décorer la tarte qui aura complétement refroidi.

Couvrir la totalité de la tarte avec ces rosaces de meringue bien serrées, en formant des cercles de l’extérieur, vers l’intérieur de la tarte.

Dans le cas où la tarte au citron aurait été réalisée dans un cercle à tarte, retirer le cercle délicatement…

Faire dorer la meringue au four, sous le gril chaud 4 minutes ou à l’aide d’un chalumeau à gaz. Réserver au frais votre tarte au citron meringuée jusqu’au moment de servir

Source de cette recette : LE MEILLEUR DU CHEF.COM que je remercie vivement pour cette excellente recette

 

2 mars 2018

2 réponses à « Tarte au citron meringue à l’italienne »

  1. Là, tu me prends véritablement par les sentiments puisque la tarte au citron est ma préférée. S’ensuit la tarte aux fraises mais priorité à celle au citron que tu as admirablement réalisée. J’adore !

    Un tout grand bravo et merci soeurette pour cette superbe réalisation, tu es formidable!
    Bise toute amicale joue gauche et joue droite.
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.