Fondant mascarpone sans beurre Cyril LIGNAC


Chocolat, Sucré / lundi, février 10th, 2020

C’est la recette simplissime d’un fondant sans beurre remplacé par du mascarpone. Comme c’est une recette de Mr LIGNAC, c’est fondant, savoureux et croquant (avec l’accent qui lui va si bien au teint). Quand je ne dispose pas de beaucoup de temps, je confectionne invariablement ce gâteau qui a le mérite d’allier gourmandise et simplicité.

Ingrédients pour un fondant au mascarpone :  un moule de 22 x 17 cm de diamètre ou un moule à cake de 6 cm de longueur x 8 cm de largeur- hauteur 7cm :

200 g de chocolat noir à pâtisser 75 g de sucre glace 40 g de farine 250 g de mascarpone 4 œufs

Préparation d’un fondant au mascarpone

1. Préchauffez le four à th. 6/ – 200 °C. Chemisez un plat à four rectangulaire de papier sulfurisé. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole, faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez. Incorporez les œufs entiers, le sucre glace et la farine. Versez la pâte dans le plat. Enfournez pour 25 minutes.

3. Préparez le glaçage 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau : dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.

4. Versez le glaçage sur le gâteau et laissez durcir avant de démouler. Servez froid.

Astuce du chef : 

Pour une recette plus gourmande, ajoutez à l’intérieur du gâteau des morceaux de poire et de noix de pécan. (ce que je ferai une prochaine fois)

Source de cette recette piochée sur le site Gourmand Vie Pratique

Sur ces notes chocolatées et une vision d’un mini sapin qu’on m’a offert à Noël et que j’ai en terre récemment, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Une réponse à « Fondant mascarpone sans beurre Cyril LIGNAC »

  1. La perfection est atteinte une fois de plus avec ce simplisme mais tellement savoureux fondant au chocolat. A réaliser au plus vite … j’en salive déjà.

    Merci soeurette et bravo, tu es formidable!
    Bise toute amicale
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.