Buchty, brioche


Brioches / vendredi, avril 10th, 2020

Cette brioche aux accents allemands a une spécificité, celle de rouler des boules d’un même poids et les fourrer avec du chocolat, pralines, confiture….ou les laisser nature. A la maison nous la préférons nature.

Ingrédients pour une belle brioche : 500 g  de farine – 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche – 20 cl de crème liquide entière  – 100 g de sucre – 2 œufs (100 g) – 90 g  de lait 1/2 écrémé – 1 pincée de sel – La pulpe d’une demi gousse de vanille 

Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en commençant par émietter la levure fraîche dans le lait, touiller jusqu’à complète dissolution. Verser dessus la crème liquide, les oeufs, la farine, le lait écrémé, le sel. Gratter la gousse de vanille et mettre les graines dans le bol. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. La déposer dans un bol huilé et la laisser doubler de volume sous un linge (au moins 1 H) j’ai opté comme d’habitude à la levée lente au bas de mon frigo pendant une nuit.

Quand la pâte double de volume, fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus, pétrir rapidement. Détailler en 20 boules de 45 à 50 g ou peser 60 g par boule et en obtenir 15.

Les placer en laissant un espace entre chaque boule, comme sur la photo, pour qu’elles doublent de volume à la seconde levée. Couvrir d’un torchon et laissez lever pendant une heure.

Mélanger dans un bol 20 g de sucre glace et 15 g de lait. Touiller. Badigeonner à l’aide d’un pinceau les boules de brioche.

Préchauffer le four à 150°C et enfourner la Buchty pour 20 à 25 minutes, elle doit être à peine dorée. Démouler, poser sur une grille ou une planche. Saupoudrer de sucre glace. Faites couler un café !

Ps : Ce que mes goûteurs ont en pensé, à la sortie du four elle est irrésistible cette brioche La mie est filante, pas sucrée, pas grasse, un vrai régal. Pour lui redonner du moelleux il suffira de la passer pendant quelques minutes dans un four ou moins d’une minute au micro-ondes.

Sur ces notes filantes et la vison, vous prendrez bien un café ? Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end pascal qu’on nous annonce ensoleillé….Profitez-en bien les amis. A très vite pour un nouvel échange gourmand ! D’ici là, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.