Bonnie cranachan


CREME-MOUSSE, Fruits / dimanche, juin 7th, 2020

 Je ne sais pas si vous avez un congélateur si oui, qu’est ce que vous entreposez dedans ? Les copines y stockent viandes et poissons en majorité, avec un ou deux sachets de fruits. Chez moi c’est l’inverse il contient des fruits, puis des fruits qui côtoient quelques poissons. Je leur voue une véritable passion et les savoure à toutes les sauces. Je rêverai d’un repas composé de fruits, de l’entrée au dessert, hum ! Ce dessert est un hymne aux fruits magnifié avec talent par Jamie Oliver.

Pour 4 gourmands amateurs de légèreté :  500 g de fruits rouges – 1 brin de romarin – 3 càsoupe de miel liquide – jus d’une orange – 100 g de flocons d’avoine concassés – 100 g d’amandes effilées – 1 gousse de vanille – 20 cl de crème liquide entière – 1 yaourt bulgare ( 150 g ) – 50 g de sucre –  2 càsoupe de whisky – 150 g de fruits pour décorer

Dans une casserole mettre à compoter les fruits rouges de votre choix avec la branche de romarin,  1 càsoupe de miel, le zeste et le jus d’une orange. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une compotée épaisse. Mettre à refroidir au frais.

Griller dans une poêle les flocons d’avoine, les amandes effilées et le miel (2 càsoupe) environ 3 à 4 minutes surveiller pour qu’ils n’attachent pas. Les faire caraméliser. Réserver.

Verser dans un saladier la crème liquide, gratter la gousse de vanille et mettre les graines. Placer 15 minutes au congélateur.

A l’issue de ce temps, fouettez la crème en chantilly en versant le sucre en deux fois sur la crème.

Mélanger la chantilly au yaourt bulgare, au whisky, filmer puis entreposez au frais.

Le montage se fait à la dernière minute lors de la dégustation afin que les flocons d’avoine et les amandes effilées gardent le petit côté croquant.

Au moment du dessert mettre au fond de chaque coupelle un peu de compotée de fruits, les flocons d’avoine, les amandes recouvrir de crème, déposer quelque fruits de frais..

PS :  Cette coupe avait un côté acidulé, de la douceur amenée par la chantilly parfumée à la vanille et au whisky, le croquant des flocons d’avoine et les amandes, vraiment un pur régal gustatif. J’ai rajouté les graines de courge.

Sur ces notes délicieusement fruitées, je vous souhaite à tous un bon début de semaine, et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand ! D’ici là prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.