Pains à la marocaine farcis au bœuf


Apéro & buffet, Pains, Plats uniques / lundi, août 17th, 2020

painfarciviande

Une invitation lancée pour recevoir quelques copains, chouettes. J’étais en congés et j’avais donc consacré une journée entière pour préparer à l’avance mon apéro et le plat que j’avais congelés. Je me suis faite plaisir en ne concoctant que des recettes que j’aime. Dans ma to do list, plein de petites choses salées, les plus longues à préparer ont été des fricassés garnis d’une slata méchouia (cousine de la piperade) et cette recette. Dès que je l’avais lue, je l’avais mise de côté en attendant l’occasion de la réaliser. C’est une pâte à pain étalée finement qu’on garnit d’une farce et qui cuit à la poêle. Ces beignets farcis sont partis à l’allure du futur TGV Bordeaux-Paris, en deux heures de temps. Les assiettes vidées et mes goûteurs semi-repus ont eu droit en suivant, au plat. Un plat automnal des cailles farcies nappées d’une sauce aux raisins à se damner (ce n’est pas moi qui le dis)…prochainement sur les écrans de Leyre.

Pour environ 32 triangles : 480 g de farine de blé + un peu de farine pour le plan de travail

8 g de levure de boulanger séche– 75 g d’eau tiède – 8 g d’huile d’olive – 2 càsoupe de yaourt nature – 1 pincée de sel

Pour la farce : 250 g de bœuf haché – 1  càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé d’harissa – 2 oignons émincés   -4 gousses d’ail hachées – 1 tomate coupée en cubes – 50 g de pignons de pin – 4 càsoupe de persil plat haché – 100 g de feta émiettée – sel et poivre

4 càsoupe d’huile de tournesol pour enduire la poêle.

Dans un bol mélanger l’eau et la levure.

Verser la farine et le sel dans la cuve d’un batteur, arrosez avec l’eau et la levure.

Ajouter l’huile, le yaourt bien mélanger jusqu’à former une boule.

Mettre à reposer dans un saladier couvert d’un torchon pendant 30 minutes, à température ambiante.

Préparation de la garniture : Dans une sauteuse mettre l’huile les oignons et les gousses d’ail, faire dorer puis ajouter la viande bien remuer pendant environ cinq minutes. Ça va donner de la saveur à la viande.

Ajouter l’harissa, la tomate, le sel et poursuivre la cuisson pendant trois minutes encore.

Retirer du feu ajouter le persil, la feta et les pignons de pins. Laissez refroidir complétement. (j’ai préparé la farce la veille).

Sur un plan légèrement fariné déposer le pâton, l’écraser pour en chasser l’air.

Le diviser en quatre parts égales.

Étaler chaque part en disque d’environ 24 cm de diamètre. J’ai pris une assiette comme gabarit. Garnir en laissant 1 cm du bord. Recouvrir avec un autre disque de pâte. Couper à la roulette ou à l’aide d’un couteau.

Déposer les triangles sur un plateau. Les lustrer à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive.

Dans une grande poêle qu’on aura au préalable graissé avec de l’huile, déposer les petits  pains et cuire pendant environ 4 minutes, puis retournez et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes encore.

Déposer les galettes sur du papier absorbant.

Conservez à l’entrée du four en attendant de servir.

PS : J’ai congelé ces petits pains. Il m’a suffit de les sortir la veille pour décongeler au frigo, puis les mettre avant dégustation dans un four chaud préchauffé à 180°, cinq minutes. Ils sont vraiment topissimes.

Source de cette recette : supplément estival REGAL 2016

Sur les notes « d’un délice à picorer entre potes», . Je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 10 octobre 2016.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.