Gaspacho avocat-coco, biscuit au parseman


Apéro & buffet / mercredi, août 19th, 2020

Je voulais une table aux 3 P, primesautière, pimpante, printanière pour un apéro pris entre copains. Il était composé de deux verrines : un gaspacho d’avocat et une crème pamplemousse-fromage, des sablés au parmesan fondants et des gressins à tremper dans du houmous. En résumé, un apéro sans façon ni fioriture pour un moment de convivialité comme je les aime tant. Les fêtes de pâques approchant à grands pas, voici quelques idées…

 

GASPACHO AVOCAT-COCO

Pour 4 à 6 verrines en fonction de leur contenance : Un oignon – 3 avocats – 2 càsoupe d’huile d’avocat ou d’olive – 20 cl de crème de coco – 10 cl de crème liquide allégée – 3 portions de fromage qui rit – jus 1/2 citron – sel – poivre

Pour décorer les verrines : 4 pétales de tomates confites – 1 avocat – jus 1/2 cirton – 20 g de feta émiettée

Un oignon émincé mit à rissoler dans une càsoupe d’huile d’olive pendant 4 à 5 minutes.

Dans le bol d’un mixeur mettre la chair de deux avocats, la crème au lait de coco, la crème liquide, les portions de fromages qui rit, 1 càssoupe d’huile d’avocat ou d’olive, le jus de citron. Mixer. Assaisonner en sel et poivre.

Répartir dans des verrines.

Déco : Éplucher puis tailler en morceaux l’avocat restant. Saler, poivrer puis rajouter le jus du 1/2 citron. Couper en morceaux les pétales de tomates confites. Disposer sur chaque verrine un peu d’avocat, de la tomate et de la feta émiettée. Conserver au frais en attendant la dégustation.

Source d’adaptation d’une recette lue sur PAPILLES

HOUMOUS

Pour deux beaux bols (environ 450 g) comme sur la photo : 260 g de pois de chiche – jus 1 citron – 2 gousses d’ail – 20 g de crème de sésame – 10 cl d’huile d’olive – 5 cl d’eau – 1 càcafé de cumin en poudre – sel poivre. Mixer l’ensemble. Mettre dans un bol au frais en attendant la dégustation

Recette des gressins ICI ou LA !

BISCUITS GRATINES AU PARMESAN ET AU PAVOT

Pour 25 biscuits : 280 g de farine – 100 g de parmesan râpé – 150 g de beurre froid coupé en morceaux – 1 pincée de cumin en poudre – 1 pincée de piment d’espelette –

Pour enrober les biscuits : 20 g de parmesan – 2 càoupe de graines de pavot (20 g) – 1 jaune d’œuf

Mélangez la farine, le piment d’espelette, le parmesan, le cumin et le sel.

Ajoutez le beurre en morceaux travaillez la  pâte au robot ou à la main (c’est le plus long si vous optez de travailler la pâte à la main).

Formez une boule lisse et homogène puis divisez en deux et formez deux boudins de 4 cm de diamètre environ. Les mettre au frais pendant une heure.

Découper des rondelles de 1 cm d’épaisseur. Les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf- les enrouler dans les graines de pavot et les saupoudrer de parmesan.

Les poser sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

Mettre les biscuits à cuire dans le four préchauffez à 180° pendant quinze minutes.

Quand les biscuits sont dorés, retirez-les du four et laissez-les tiédir.

Source de cette recette : REGAL

PS : J’ai badigeonné une partie des biscuits dans le jaune et parsemé de parmesan et une autre je les ai laissés tel quel. C’est aussi bon nature que parsemé de fromage râpé.

Crème au fromage et au pamplemousse

Pour 4 verrines : 1 beau pamplemousse – 20 g de miel doux (d’acacia) – 8 noix entières – 150 g de fromage de chèvre frais –  1 càsoupe de gomasio – 1/2 càcafé de thym frais ou séché  – ou une bonne pincée de fleur de sel –  2 noix torréfiées (passées au four) par verrine soit 8 noix au total

Prendre un beau pamplemousse et en prélever les suprêmes.

Mélanger les suprêmes de pamplemousse au miel. Mélanger le fromage de chèvre au gomasio et de thym.

Déposer au fond de la verrine des suprêmes de pamplemousse, recouvrir de crème fromagée. Saupoudrer de noix concassées.

Mettre au frais en attendant de servir.

Sur ces notes  j’apérote et j’aime cela,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de leyre et d’ailleurs, le 16 mars 2016

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.