Crème glacée aux noix caramélisées


Glaces / jeudi, août 20th, 2020

Cet été à la maison avec mon amoureux, nous avons fondu de plaisir avec toute une panoplie de crèmes glacées et de sorbet. Je n’ai pas allumé mon four depuis le début du mois d’août. Parce que lorsque le thermomètre flirte avec les 40° à l’ombre, inutile de rajouter des degrés supplémentaires. Alors l’été 2020 a été givré…et j’avoue qu’avoir le choix…de topping pour enrichir mes coupes a été un bonus. Voici une glace que je rêvais de reproduire, depuis en avoir goûté une dans le Périgord. J’avais ramené de mes vacances de noix que j’ai carajmélisées, une crème dont le goût premier est la noix enrobée de caramel. Yummy …du rafraichissant et du croquant…un vrai délice !

 

Ingrédients pour environ 1 litre de crème glacée aux noix caramélisées :  50 cl de lait entier –  40 cl de crème liquide entière – 6 jaunes d’oeufs – 120 g de sucre  + 2 sachets de sucre vanillé

Verser une casserole le lait, la crème liquide entière, les deux sucre (blanc et vanillé) mettre à chauffer.

Battre les jaunes d’œufs avec un fouet manuellement puis les verser sur le mélange ci-dessus chaud, remuez en permanence jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe) ou à 85 ° si vous avez un thermosonde. Laisser refroidir à température ambiante.

Il ne faut surtout pas que le mélange bout et là arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide.

Si vous êtes un l’heureux détenteur d’une turbine ou sorbetière, entreposez la crème au frigo et le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur.

Rajouter les noix caramélisées puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Sans sorbetière

Verser dans une boite en plastique qui ferme et entreposez au congélateur, une nuit. Le lendemain, laissez la boîte à température ambiante pendant au moins 5 minutes. Mixer le contenu de la boîte, rajouter les noix puis l’entreposer au frais. La crème glacée est prête.

Préparer les noix caramélisées

Ingrédients : 200 g de noix et 100 g de sucre blanc en poudre

Verser la moitié du sucre dans la poêle et laissez fondre tout doucement, une fois que le sucre s’est transformé en liquide. Rajoutez le reste du sucre soit 50 g. Une fois l’ensemble fondu, verser les noix remuer pour faire enrober les noix avec le caramel.

Vite verser sur du papier sulfurisé puis laissez refroidir.

Une fois les noix caramélisées bien froides, les concasser grossièrement, histoire d’avoir de la matière. Réserver

Sur ce notes délicieusement rafraichissantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.