Acras, accras de crevette et sa sauce chien (salade composée)


Apéro & buffet, Été, Légumes, Plats végétariens, Poisson / mercredi, septembre 9th, 2020

Symphonie d’un dimanche à la campagne…la fille qui n’a pas fait de courses, pour rappel elle était clouée au lit pour cause de grippo-bronchite et qui va racler congélateur et frigo pour aboutir à une salade composée. Qui n’aime pas les acras, le dise ou se taise à jamais…Je sais c’est frit….Je sais la friture ce n’est pas le Graal pour la santé. Mais si, à côté on faisait le plein de vitamines et de minéraux, d’un, ça compense et de deux…Le plat gagne ses galons en devenant équilibré en goût et en calories…Pour tremper ces acras on confectionne une sauce qui porte un drôle de titre : chien ! On doit cette appellation semble t’il, au nom du couteau avec lequel on cisèle les ingrédients de la sauce. Mon premier est gras mais si bon. Mon second est équilibré. Mon tout forme un ensemble qui a du chien…Et si vous aussi succombiez son charme ? Wouaf, wouaf !

Pour une vingtaine d’acras de crevettes : 200 g de crevettes  – 20 g de gingembre frais – 2 gousses d’ail  – 1 piment doux- 3 cives – 1 petite carotte -1 œuf – 1 oignon – 2 citrons verts – 250 g farine – ½ sachet de levure chimique –

Décortiquer les crevettes, les couper en morceaux. Éplucher le gingembre puis le râper.

Éplucher la carotte et la découper en petits morceaux. Hacher l’oignon, les cives et les gousses d’ail.

Mélanger la levure chimique à la farine.

Puis lui rajouter les légumes, crevettes, œuf et eau.

Laisser reposer 15 minutes.

Former des boules puis les mettre à frire. Elles vont gonfler et prendre une jolie couleur dorée.  Égoutter.

Sauce chien : 1 piment antillais – 2 échalotes – 1 citron – 2 gousses d’ail – 1 oignon – 3 cives ou oignons nouveaux – 15 cl d’huile – 1 càcafé de vinaigre – 2 cs d’eau chaude – Un peu de persil – Sel, poivre du moulin

Hachez les échalotes, les cives, le persil, l’ail et le piment et placez le tout dans un bol. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, l’huile et l’eau chaude. Remuez pour émulsionner le tout. Couvrez et placez au frais en attendant le service.

Source de la recette des acras et de la sauce extraite d’un SAVEURS de mars 2015

SALADE VIDE TOUT (frigo et compotier)

De la laitue, des radis roses et blancs, des kiwis, 2 pamplemousses quelques crevettes fraîches une vinaigrette  maison à base de fromage blanc et fines herbes.

Vinaigrette : 100 g de fromage blanc 0 % – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel – poivre -3 càsoupe de jus de pamplemousse – 2 càsoupe de vinaigre de framboise – ciboulette hachée équivalent d’une cuillère à soupe. Mélanger l’ensemble.

PS : Je n’ai pas su écrire acra ou accra ? Un c ou deux c ? J’ai trouvé le mot orthographié des deux façons, je n’ai pas su laquelle est la bonne. Si vous savez, je prends.

Sur ces notes je fais du bien à mon moral et la vision du cerisier rempli de promesses qui prend la pause, rien que pour vous. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien!

Recette publiée sur mon ancien blog, le 7 avril 2016.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.